Après près de dix ans de travaux, le Gers est désormais 100 % fibré. Ce mardi, les acteurs de ce chantier d'envergure ont célébré à Saint-Sauvy la fin du déploiement sur le département, marquant une étape majeure dans le désenclavement numérique du territoire.
Le Gers entre en ce début d’année 2026 dans une nouvelle ère numérique : celle du 100 % fibre. La pose symbolique, ce mercredi 28 janvier, du dernier point de branchement sur la commune de Saint-Sauvy, vient achever l’aboutissement d’un chantier de dix ans, permettant de rendre éligible 100 % des logements du territoire à cette connectivité à très haut débit.
Philippe Dupouy, président du Département, salue une "journée historique" pour le Gers. Se réjouissant de voir que la promesse de fibrer 100 % du territoire a été tenue, « dans les délais et sans dépassement de budget » par Gers Numérique et Gers Fibre.
« À quelques jours près, l’objectif que nous nous étions fixé est atteint : 100 % des logements et des entreprises de la zone gérée par Gers Numérique sont désormais raccordables à la fibre. Après dix ans de travaux, malgré un habitat très dispersé, nous avons fait le choix de ne laisser aucun logement ni aucune entreprise de côté. Chaque habitation, même la plus isolée, dispose aujourd’hui d’un point de branchement fibre », se félicite Philippe Dupouy.
Un chantier qui aura coûté près de 214 millions d’euros. Le Département du Gers y a investi plus de 25 millions d’euros, aux côtés de l’État — qui a apporté un soutien financier considérable dans le cadre du Plan Très Haut Débit — mais aussi de la Région, des communautés de communes et de l’opérateur Orange.
Le Gers partait pourtant de loin dans cet objectif du 100 % fibre. Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, rappelle le chemin parcouru à travers ce chantier hors normes, mobilisant d’importants moyens humains et financiers.
« En 2013, le Gers avait le plus mauvais débit de France, en raison notamment d’un habitat très dispersé. Aujourd’hui, nous sommes l’un des rares départements à être 100 % fibré. J’insiste vraiment là-dessus : peu de territoires en France ont fait ce choix. La plupart ont renoncé ou décalé le déploiement de la fibre pour les logements les plus isolés. Nous, on a tenu à aller jusqu’au bout. C’est un chantier gigantesque : 14 000 kilomètres de réseau construits, 250 personnes mobilisées, pour près de 214 millions d’euros de travaux », rappelle le directeur de Gers Numérique.
La migration vers la fibre devient un enjeu majeur avec le démantélement du réseau cuivre ADSL. Après 50 ans de service, le réseau historique d'Orange, vieillisant, sur lequel reposent encore les technologies fournissant le téléphone, Internet et la télévision de nombreux foyers, va disparaître progressivement au profit de la fibre optique, technologie plus performante et robuste. La fermeture technique, déjà engagée dans plusieurs départements, débutera dès 2028 dans le Gers, avec une extinction totale du réseau prévue pour fin 2029 sur le département. En ce début d’année 2026, le Gers compte près de 60 000 abonnés à la fibre, avec une moyenne de 1 200 nouveaux clients chaque mois. « C’est un vrai succès commercial. Les opportunités offertes par la fibre, les Gersois les attendaient », indique Romain Gabrielli, qui appelle les habitants n’ayant pas encore migré vers la fibre à ne pas attendre le dernier moment. Avec un territoire désormais entièrement fibré, le Gers s’affiche comme un département à la pointe de la technologie, un atout stratégique pour son attractivité démographique et sa compétitivité économique.
E.R