Fin de l'ADSL : dès ce mardi 27 janvier, le réseau historique cuivre ferme pour 18 communes des Hautes-Pyrénées

26 janvier 2026 - 16:52

Dès ce mardi 27 janvier, le réseau historique cuivre ADSL ferme pour 18 communes des Hautes-Pyrénées. Une conséquence directe de l’arrivée de la fibre optique, une technologie plus performante.

La fin d'une ère. L’ADSL vit ses dernières heures dans 18 communes des Hautes-Pyrénées. Le département, 100% fibré depuis l'été dernier, va connaître un événement symbolique ce mardi 27 janvier. Avec la fermeture du réseau cuivre pour 18 communes du département. Cette étape majeure de la modernisation des réseaux concerne pas seulement les Hautes-Pyrénées, mais près de 763 communes de France.

La fermeture technique du réseau cuivre du département des Hautes-Pyrénées concerne les communes de : Antist, Asté, Barbazan-Debat, Beaudéan, Bours, Cabanac, Castelvieilh, Chelle-Debat, Collongues, Dours, Horgues, Lizos, Louit, Marseillan, Ordizan, Poueyferré, Sarrouilles et Soues. Les 18 premières communes concernées connaîtront l’interruption de tous les services utilisant le réseau en cuivre. Les autres communes suivront progressivement jusqu’à la fermeture complète du réseau, fin 2030. 

Réseau historique de télécommunications, le réseau cuivre, vieillissant, va disparaitre progressivement, partout en France, au profit du réseau en fibre optique, beaucoup "plus performant (débits 200 fois supérieurs avec la fibre), robuste (taux de panne 1,5* plus élevé sur le cuivre que sur la fibre), et quatre fois moins énergivore que le cuivre."

Ce dispositif de fermeture technique du réseau cuivre est conduit en coordination avec l’ensemble des parties prenantes (opérateurs d’infrastructure fibre, opérateurs commerciaux, collectivités, ARCEP et services de l’État). Cette étape marque "un nouveau jalon vers le 100% Très Haut Débit en France" se félicite l'opérateur Orange, propriétaire du réseau et qui a déployé sur ses fonds propres la fibre optique dans 100% des communes des Hautes-Pyrénées. Qui indique "accompagner chacun de ses clients dans cette transition du cuivre vers la fibre ou vers des solutions alternatives. Avec des interlocteurs à disposition pour faciliter la migration des clients, pas à pas, jusqu’à l’arrêt complet des services sur cuivre.

CP : Orange

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article