Agriculteurs du Gers et d’Occitanie attendus à Toulouse ce mardi : tracteurs interdits, rassemblement à pied autorisé en centre-ville

26 janvier 2026 - 18:34

Nouvelle mobilisation régionale des agriculteurs à Toulouse. Toujours dans l’attente de mesures concrètes de la part du gouvernement, ils entendent remettre un cahier de doléances au préfet de région, Pierre-André Durand. Après avoir interdit, ces dernières semaines, les précédents rassemblements dans la Ville rose, le préfet a changé de position et autorise cette fois la mobilisation, à condition qu’elle se déroule à pied.

Cap à nouveau sur Toulouse pour les agriculteurs d’Occitanie. Une nouvelle manifestation régionale est annoncée ce mardi 27 janvier, à l’initiative de la Coordination rurale de la Haute-Garonne, soutenue par une intersyndicale régionale (JA, Confédération paysanne, FDSEA). De nombreux agriculteurs gersois de la Coordination Rurale devrait se joindre à la mobilisation. 

Les agriculteurs souhaitent se rendre devant la préfecture de région, en centre-ville. Contrairement aux précédentes mobilisations, la préfecture a accepté le rassemblement, sous réserve que les manifestants défilent à pied. Un itinéraire a été déclaré en préfecture.

Les syndicats entendent remettre au préfet de région un cahier de revendications portant notamment sur les problématiques qui touchent les exploitations agricoles : aides aux éleveurs impactés par les mesures de restrictions liés à la DNC, gestion de l’eau, PAC, concurrence déloyale avec les accords de libre-échange du Mercosur, ou encore la réglementation sur les engrais. 

Les agriculteurs interdits de venir avec leurs engins agricole dans Toulouse

Les agriculteurs devront se rendre sur Toulouse sans leurs tracteurs. Le Préfet de Région, Pierre-André Durand, a tout de même pris un arrêté interdisant la circulation des tracteurs ou engins agricoles, hors motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale, du lundi 26 janvier 2026 à 22h00 au jeudi 29 janvier 2026 à 23h59 ; la circulation de poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles, sur l’ensemble du réseau routier du département de la Haute-Garonne, hors motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale du lundi 26 janvier 2026 à 22h00 au jeudi 29 janvier 2026 à 23h59, sur  les axes structurants de la zone de défense-sud (axes routiers de l’Aude, de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, du Tarn). Une mesure justifiée par la Préfecture de Région "pour prévenir tout risque de troubles à l’ordre public et de potentielles perturbations de la circulation des services de secours, ainsi que de la vie économique régionale."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article