Gers : il achetait de grandes quantités de foie gras à des producteurs locaux et règlait avec des chèques provenant d’un compte clôturé, un homme interpellé et condamné

23 décembre 2025 - 11:30

L'individu interpellé passait d’importantes commandes et réglait les produits à l’aide de chèques provenant d’un compte associatif clôturé. Il revendait ensuite les marchandises à son profit. Plusieurs producteurs gersois et du Lot-et-Garonne figurent parmi les victimes.

C’est une belle affaire résolue en cette fin d’année par les gendarmes de la communauté de brigades de Mirande. Il s’agit d’une affaire d’escroquerie visant des producteurs de canards dans le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne. Des faits commis durant près d'un an entre octobre 2024 et novembre 2025. Avec un mode opératoire identique à chaque fois. Un homme, originaire du Lot-et-Garonne, se présentait dans des boutiques comme le président d’une association organisant des lotos dans la région. Il passait d’importantes commandes (foie-gras, magrets, confits de canard) et réglait ensuite les produits à l’aide de chèques provenant d’un compte associatif clôturé. Il revendait ensuite les marchandises "à des connaissances" pour son bénéfice personnel.

Plusieurs victimes, un préjudice de plus de 50 000 €

Les investigations, menées dans le cadre de l'enquête ouverte pour des faits de tentative d'escroquerie et d'escroqueries, ont permis d'identifier quatre producteurs, victimes de cet individu. Le préjudice est évalué à près de 53 000€. De son côté, le mis en cause aurait généré un bénéfice estimé à plus de 36 000 euros. L'escroquerie a pris fin dans le Gers. Grâce au signalement d'un producteur gersois, qui avait senti "l'entourloupe", le malfrat a été interpellé dans sa boutique à Seissan, où il venait récupérer plusieurs kilos de marchandises, qu'il s'apprêtait à régler avec des chèques en  bois. Postérieurement à sa garde à vue, il a reconnu les faits avant d’être déféré la semaine dernière devant le tribunal judiciaire d’Auch. Qui l’a condamné à un an d’emprisonnement avec sursis probatoire de deux ans, à l’obligation d’indemniser les victimes, ainsi qu’à la confiscation d’une somme d’argent saisie lors de la perquisition.

En cette période de fin d'année, le foie gras, produit d'excellence est la convoitise de nombreuses arnaques. La gendarmerie du Gers appelle "les producteurs et commerçants à faire preuve de la plus grande vigilance."

CP : Gendarmerie du Gers

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article