Crise agricole : Excellence Gers maintient sa présence au Salon international de l’Agriculture, tandis que le Syndicat des Conserveurs à la ferme renonce

19 janvier 2026 - 17:42

Malgré un contexte agricole tendu et des appels au boycott, le Gers sera présent lors de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, avec une délégation de producteurs. Une décision actée en début de semaine par le bureau d'Excellence Gers. Le syndicat des conserveurs à la ferme, présents depuis plusieurs années pour assurer la Promotion du Foie-gras du Gers, ont eux fait le choix de ne pas monter à Paris.

La décision était attendue et alimente forcément les débats. Alors que plusieurs voix, dans un contexte agricole très tendu, appellent à boycotter le « Salon international de l’Agriculture », le président d’Excellence Gers, Jean-Christophe Darbeau, a annoncé que le Gers sera bien représenté lors de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture. Celui-ci se déroulera du 21 février au 1er mars, porte de Versailles, à Paris, dans une atmosphère forcément particulière marquée notamment par l’absence de bovins, une première depuis des décennies en raison de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Et la non-présence de l'Ariège, qui a décidé d'annuler sa présence, compte-tenu "du contexte agricole particulièrement difficile", le département ayant été durement touché par la crise sanitaire de la DNC, avec plus de 321 bovins abattus. 

Un espace de 120 m² pour les producteurs gersois afin de sensibiliser le grand public aux difficultés locales

Lors de la cérémonie des vœux d'Excellence Gers, qui s’est tenue ce lundi au Domaine de Bilé, à Bassoues, en présence de nombreux producteurs de l'association, Jean-Christophe Darbeau, le président, a expliqué la décision. « C’est une décision mûrement réfléchie. Nous nous sommes réunis deux fois la semaine dernière en visioconférence pour réfléchir, débattre et discuter des points négatifs et positifs liés à cette décision. Finalement, nous avons décidé à l’unanimité au sein du bureau de participer au Salon. Nous sommes solidaires de la détresse du monde agricole et c’est bien pour cette raison que nous voulons être présents au SIA afin de communiquer sur nos filières et notre métier.Nous allons partager notre passion, notre savoir faire et nos engagements auprès de nos concitoyens. Nous allons expliquer les enjeux du MERCOSUR, vis à-vis des paysans et vis-à-vis des consommateurs. Et éclairer le public parisien sur notre rôle social et sociétal dans les territoires ruraux.Nous devons être les ambassadeurs d’une agriculture génératrice d’espoir et de jours meilleurs. Nous voulions vraiment saisir cette opportunité, cette vitrine incroyable offerte par le salon, pour nos producteurs gersois et représenter toute la diversité de nos filières. Plus de 20 filières seront présentes sur notre espace de 120 m²." indique le président d'Excellence Gers. Qui évoque également l'aspect économique de cette décision. "Nous avons voté au bureau d’Excellence Gers pour maintenir notre participation au SIA 2026 en considérant le risque financier en cas d’annulation (60 000€), et la perte de chiffre d’affaires potentiel des exposants (250 000€ estimés). Je ne me voyais pas, trente jours avant l’événement, leur dire que nous n’y allions pas. Nous avons en plus des mécènes cette année qui nous ont aidés au financement de l’espace Gers via l’association."

Un espace de 120 m2 dédié aux fillières gersoises

Un espace de 120 m² sera dédié au Salon international de l’Agriculture aux filières gersoises. Il comprendra douze stands, dont une boutique éphémère des producteurs d’Excellence Gers, afin de permettre à un grand nombre de producteurs de présenter leurs produits. Un espace commun, dédié à l’échange et au partage, y sera également installé. Des dégustations, démonstrations, jeux et conférences seront proposés aux visiteurs.

"Par solidarité" avec les producteurs gersois, le Syndicat des Conserveurs à la Ferme renonce à sa présence

Cette 62e édition se fera toutefois sans le Syndicat des Conserveurs à la Ferme. L’association, présente depuis plusieurs années pour promouvoir le foie gras du Gers, a décidé de ne pas faire le déplacement. Philippe Perès, producteur de canards (ferme de la Patte d’Oie) et co-président de l’association, explique cette décision : « Beaucoup d’exploitations de notre association sont aujourd’hui en difficulté, voire en grande difficulté, avec un découragement très important. Dans la situation actuelle, nous ne nous voyions pas monter à Paris. Lors d’une récente réunion, nous avons fait un tour de table : sur les 12 membres que compte le bureau, 10 étaient présents et ont décidé de ne pas monter à Paris. Nous avions engagé quelques frais financiers pour le salon, ce qui représente une perte, mais par solidarité vis-à-vis de tous les producteurs gersois — qu’ils soient en bovins, en viticulture, en céréales ou dans d’autres filières — nous ne monterons pas à Paris cette année. »

Le Conseil départemental du Gers, pour la deuxième année consécutive, n'aura pas de "stand institutionnel", mais soutiendra financièrement les producteurs gersois qui monteront dans la capitale.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article