Centre hospitalier d'Auch : après 8 ans à la direction de l'hôpital, Sylvie Lacarrière acte son départ à la retraite au printemps, et annonce plusieurs travaux structurants pour 2026

15 janvier 2026 - 17:52

Lors de la cérémonie des vœux du centre hospitalier d’Auch, la directrice de l’établissement, Sylvie Laccarière, a annoncé son prochain départ à la retraite, après huit années à la tête de l’hôpital. Avant de quitter ses fonctions, elle a tenu à officialiser plusieurs projets structurants pour l’année à venir.

Une cérémonie des vœux toute particulière pour Sylvie Laccarière. Directrice de l’hôpital auscitain depuis huit ans, elle a annoncé en préambule de la cérémonie, organisée ce jeudi 15 janvier, que celle-ci serait sa dernière, comme directrice de l'établissement. L’événement a réuni de nombreux personnels hospitaliers, des acteurs locaux de la santé ainsi que des élus. Après huit années à diriger l’établissement pivot du Gers, elle prendra sa retraite dans quelques semaines. Le nom de son successeur n’est, à ce jour, pas encore connu.

Sylvie Lacarriere, directrice du Centre hospitalier d'Auch, sur ses huit années passées à la tête du Centre hospitalier d'Auch : 

Avant son départ, programmé au début du printemps et une nouvelle vie loin du Gers, sur ses terres d'origines du Var, la directrice a profité de l'événement pour dresser le bilan des nombreuses réalisations menées en 2025 au sein du centre hospitalier, notamment en matière de renforcement et de développement de l’offre de soins. Une année marquée par l’obtention d’autorisations pour l’exercice de nouvelles activités.

Ainsi, en soins médicaux et de réadaptation (SMR), le centre hospitalier d’Auch a obtenu plusieurs autorisations :

• sur le site du Tripode, pour deux nouvelles mentions, « oncologie » et « système digestif » ;

• sur le site de la Ribère, pour la mention « polyvalent », afin de permettre l’activité de l’Unité cognito-comportementale, ainsi que pour la mention « gériatrique », nouvelle sur ce site et offrant une continuité dans la prise en charge des patients âgés. Le SMR gériatrique a d’ailleurs pu accueillir ses premiers patients dès le mois d’octobre 2025.

Sur la filière oncologie, l’établissement a également obtenu des autorisations pour les mentions « chirurgie oncologique viscérale et digestive », « chirurgie oncologique mammaire », « traitements médicamenteux systémiques du cancer chez l’adulte », ainsi que pour la « chirurgie oncologique urologique ».

L’année 2025 a aussi été marquée par la mise en service d’un nouvel IRM en septembre, destiné à la prise en charge urgente des patients hospitalisés ou externes, la mise en place d’une coopération territoriale avec une équipe de pneumologues du CHU de Toulouse, ainsi que par le développement de l’activité de chirurgie urologique grâce à l’installation d’équipements spécifiques au bloc opératoire.

Autre réalisation majeure : la création d’un pôle d’accueil des victimes, qui regroupe aujourd’hui trois unités opérationnelles. Il comprend une unité médico-judiciaire de proximité pour la réalisation des examens médico-légaux, une unité d’accueil pédiatrique « enfance en danger » dédiée à la prise en charge des victimes mineures, ainsi qu’une Maison des femmes santé, ouverte en fin d’année 2025. Cette dernière a pour mission d’accueillir, de manière confidentielle et sécurisée, les femmes victimes de violences, en leur offrant une prise en charge pluridisciplinaire. L’ensemble de ces unités, implantées sur le site de l’hôpital, permet de faciliter et de fluidifier le parcours de prise en charge des patients.

Plusieurs travaux structurants prévus pour 2026

Après ce retour sur les grands projets menés au cours de l’année écoulée, la directrice a annoncé plusieurs travaux structurants programmés pour 2026. Parmi eux figurent le démarrage des travaux de rénovation de l’internat, avec la création de nouvelles chambres, l’installation d’un appareil d’ostéodensitométrie — permettant de mesurer la densité osseuse et de diagnostiquer l’ostéoporose — ainsi que le lancement d’une étude sur l’installation d’une activité de sismothérapie au sein du bloc opératoire.

La poursuite du projet de rénovation-extension de l’hôpital

Sylvie Laccarière a également fait le point sur un projet très attendu sur le territoire : le projet de rénovation-extension du centre hospitalier. Elle a précisé que l’année 2026 serait consacrée à l’ajustement de la faisabilité du projet global, à l’élaboration d’un pré-programme, à la rédaction du programme fonctionnel et technique détaillé, ainsi qu’à la poursuite des études techniques.

Enfin, les travaux de rénovation de l’ancien IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) débuteront prochainement. Le bâtiment sera transformé en site administratif accueillant l’ensemble des directions, libérant ainsi des locaux destinés à l’installation de nouvelles activités de soins.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article