La baisse de débit des cours d’eau se poursuit, amenant à maintenir les restrictions en vigueur et à prendre de nouvelles mesures de restriction des prélèvements dans les cours d’eau. Ainsi, différents niveaux de gravité allant de la vigilance à la crise s’appliquent sur vingt-quatre bassins versants. Des mesures de vigilance ou de restriction de prélèvements d’eau dans les cours d’eau non réalimentés de ces bassins sont instaurées, ainsi que sur deux cours d’eau réalimentés, en application des dispositions prévues aux arrêtés cadres applicables en Lot-et-Garonne :
• vigilance pour les cours d’eau réalimentés de la Masse de Prayssas, de l'Auvignon, du Gers, de la Baïse, de l’Osse et de l’Auzoue ainsi que des cours d’eau non réalimentés de la Masse de Prayssas, de l’Auroue, de l’Auzoue et de la Gélise ; • alerte pour le cours d’eau réalimenté de la Séoune
• alerte renforcée pour les bassins non réalimentés suivants : Dropt, Bournègue, Garonne aval, Gupie, affluents de l’Avance, Tareyre, Séoune, Lot, Masse d’Agen, Tolzac et Lède, ainsi que la partie aval réalimentée de la Lède.
• crise pour les cours d’eau non réalimentés des bassins du Seignal, du Lisos, des Auvignon, de la Baïse, de l’Osse, du Gers, du Bourbon, de Garonne amont et du Boudouyssou-Tancanne.
Ces restrictions concernent les prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement pour :
• les usages agricoles, hors abreuvement du bétail, qui sont interdits, selon le niveau de gravité : suspension des prélèvements 30 % du temps en alerte, suspension des prélèvements 50 % du temps en alerte renforcée, ou interdiction totale en crise.
• l’arrosage des jardins, pelouses, espaces verts, qui sont restreints ou interdits selon le niveau de gravité. Ces mesures ne concernent pas les usages de l’eau potable. Il est cependant rappelé que dans le cadre d’une démarche de responsabilité collective de la préservation de la ressource en eau, une utilisation raisonnée et économe de cette ressource est préconisée.