Risque élevé de feux de forêt et de végétation dans le Gers : les autorités appellent à une "vigilance maximale"

05 août 2025 - 10:12

Le département du Gers est placé en risque sévère d’éclosion et de propagation des feux de forêt et d’espaces naturels depuis ce mardi 5 août. Une situation appelée à perdurer en raison des températures très élevées attendues ces prochains jours dans le Sud-Ouest. Les autorités appellent la population à faire preuve d’une vigilance maximale et à respecter strictement les consignes de prévention.

Fortes chaleurs, sécheresse, vent… Un « cocktail climatique explosif » pousse les autorités du Gers à appeler à une vigilance maximale face aux risques de feux de végétation. Le département est placé, depuis ce mardi 5 août, en risque sévère d’éclosion et de propagation des feux de forêt et d'espaces naturels.

Un simple geste imprudent – un mégot de cigarette jeté au sol, un barbecue mal éteint – peut suffire à déclencher un incendie aux conséquences dramatiques pour l’environnement, la faune et la sécurité des habitants. C’est ce qu’a tenu à rappeler le colonel Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS 32, lors d’un point presse tenu ce mardi après-midi.

« Une journée comme aujourd’hui est une journée à haut risque, avec un vent soutenu et un niveau de sécheresse très élevé. Ce risque est amené à perdurer compte tenu des prévisions météorologiques. D’où la nécessité, pour chacun, d’être extrêmement vigilant quant à son comportement. Il est important de le rappeler : il est interdit de brûler des végétaux, d’allumer un feu dans des espaces naturels, et il faut faire preuve d’une grande vigilance lors des travaux de disquage, de débroussaillement ou encore lors des activités agricoles. Sans oublier le mégot que l’on ne jette bien sûr pas par la fenêtre d’un véhicule. Ce sont tous ces gestes citoyens qui nous permettront de diminuer la pression opérationnelle en cette période sensible", indique le Colonel Jean-Louis Ferres. 

Plus de 200 pompiers spécialisés en feux de forêts dans le Gers

Le SDIS 32 compte aujourd’hui plus de 200 pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt. Ce nombre a plus que doublé depuis 2022, une année tristement exceptionnelle en la matière, avec plus de 8 500 incendies déclarés en France hexagonale, ravageant près de 63 000 hectares de forêts.

La réponse opérationnelle a également été renforcée dans le Gers, notamment grâce au Pacte capacitaire Feux de Forêt. Ce dispositif permet aux services d’incendie et de secours de bénéficier d’un cofinancement de l’État et des collectivités territoriales pour acquérir des moyens opérationnels supplémentaires. Il a ainsi permis à plusieurs centres de secours gersois de s’équiper de nouveaux véhicules, renforçant leur capacité à faire face à un risque appelé à s’intensifier avec les effets du changement climatique.

FeuxDeForêt_620x430-geste_24-1_1.jpg (32 KB)
E.R 
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article