C’est le grand événement du traditionnel gala annuel du Ring Auscitain, organisé ce samedi au Mouzon d’Auch. Le boxeur professionnel du club, Dassa Namana, affrontera l’Italien Alessandro Fersula. En jeu : la ceinture internationale IBA des super-légers.
Floyd Mayweather Jr, Oscar De La Hoya, Arturo Gatti, Bernard Hopkins… Des noms qui font rêver tous les amateurs de boxe anglaise. Toutes ces légendes du noble art partagent un point commun : avoir décroché, au cours de leur immense carrière, une ceinture IBA. Une longue liste de champions dans laquelle Dassa Namana espère bien inscrire son nom. Le boxeur professionnel du Ring Auscitain défiera, ce samedi 26 avril au Mouzon, l’Italien Alessandro Fersula pour la ceinture internationale IBA des super-légers. Une belle opportunité de conclure sa carrière en beauté pour l’Auscitain, qui s’apprête à raccrocher les gants en fin d’année après plusieurs saisons chez les professionnels.
Pour cet ultime combat à Auch, devant son public et ses proches, le boxeur de 32 ans veut sortir par la grande porte, ceinture autour de la taille. Une manière symbolique de remercier son club et son entraîneur, John Borlin, pour la confiance accordée durant toutes ces années.
« C’est une opportunité énorme. Je n’aurais jamais imaginé avoir une telle chance dans ma carrière. C’est vraiment un honneur de pouvoir disputer ce combat. J’espère surtout maintenant gagner cette ceinture et pouvoir l’afficher dans notre salle. Pour montrer aux enfants qu’on fait monter sur le ring qu’un jour, on a pu faire ça. Cette dernière sortie au Mouzon, ce sera un moment forcément spécial. Il y aura de l'émotion, mais surtout l'envie de finir en beauté et d'offrir cette ceinture au club. »
Alors que Dassa Namana a l’occasion d’écrire une grande page de l’histoire du Ring Auscitain, son entraîneur, John Borlin, salue l’engagement sans faille de son protégé :
« À un niveau professionnel, cela fait très longtemps qu’il n’y a pas eu de titres à la maison. Ce combat, c’était une opportunité à ne pas rater, aussi bien pour le club que pour remercier Dassa de son immense engagement depuis qu'il a poussé les portes du club, à 18 ans. Il a toujours œuvré pour le club, notamment auprès des plus jeunes et continuera à le faire dans les années à venir. »
Le combat de Dassa Namana, prévu en 10 rounds de trois minutes, viendra clore une soirée de boxe anglaise intense au Mouzon d’Auch. Au programme : 17 combats amateurs, réunissant des boxeurs français et internationaux, et trois combats professionnels.
Parmi eux, le très attendu retour sur le ring de Lydie Bialic, l’autre boxeuse professionnelle du Ring Auscitain. Remise d’une longue blessure, elle affrontera une adversaire serbe.
La pesée officielle des boxeurs se tiendra en public, ce vendredi 25 avril, dans la galerie de l’Intermarché d’Auch.
Ouverture des portes : 16h
Début des combats amateurs : dès 16h
Combats professionnels : à partir de 20h30
Entrée : 20 € (billetterie sur place)
E.R