Pentecôtavic : la directrice de cabinet du préfet du Gers évoque un bilan "positif", 5 500 véhicules contrôlés

13 juin 2025 - 10:01

Les chiffres de la préfecture du Gers sont tombés, après les festivités de Pentecôtavic qui ont réuni 45 000 festayres, le week-end dernier à Vic-Fezensac. La directrice de cabinet du préfet du Gers, Julie David, évoque un bilan positif.

Quel bilan dresser après ces quatre jours de festivités de Pentecôtavic?

On peut parler d'un bilan extrêmement positif puisqu'on a eu plus de 45 000 festayres qui se sont répartis sur ces quatre jours de festivités. La météo favorable y a également sans doute contribué. S'agissant du bilan sécurité, on a mis en place un dispositif rodé et assez conséquent. On a eu près de 80 gendarmes engagés, ils ont réalisé presque 38 procédures pour détention de stupéfiants. Aucune procédure pour détention d'armes de catégorie D n'a été relevée. Plus de 5 574 dépistages d'alcoolémie ont abouti à 66 infractions, dont 19 délits. 351 dépistages de stupéfiants au volant ont abouti à 9 infractions de conduite sous stupéfiants, dont 2 faits où on a eu à la fois du stupéfiant et de l'alcoolémie. Et 179 infractions diverses au Code de la route. Nous avons aussi recensé 27 retraits de permis sur ces quatre jours. C'est donc près de 5740 personnes et près de 5 500 véhicules qui ont été contrôlés durant le week-end par les gendarmes.

D'autres faits sont à relever ?

Nous avons également une dizaine de personnes qui ont été placées en garde à vue pour des faits de violence, dont une pour violence intrafamiliale, deux agressions sexuelles et trois outrages avec rébellion. Donc l'activité pour les forces de l'ordre a été relativement soutenue. S'agissant du bilan de sécurité civile, un poste médical avancé a été installé pendant toute la durée de la manifestation, on est monté jusqu'à 34 secouristes présents au plus fort de l'événement. Nous avons pu comptabiliser environ 276 passages, essentiellement pour des problèmes d'alcoolémie assez importants, avec 138 interventions et 7 évacuations vers le centre hospitalier d'Auch. Au sein de l'enceinte, il y avait un bar sans alcool où les festayres pouvaient venir souffler et voir s'ils étaient aptes à reprendre le volant. 600 des 2 000 dépistages étaient positifs. Il y a eu une forte demande, ce qui est rassurant aussi, puisque les personnes souhaitaient quand même effectuer ce dépistage avant de reprendre le volant en toute sécurité.

Qu'en est-il du stationnement?

On a relevé des problèmes de circulation et de stationnement, avec toujours beaucoup de stationnements anarchiques. Il faut encourager les personnes à utiliser les navettes, ça permettra aussi de solutionner ces problématiques.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article