La commune de Séméac dans les Hautes-Pyrénées renforce encore un peu plus sa collecte de biodéchets avec l’installation de nouveaux biocollecteurs dans la commune. 8 biocollecteurs sont désormais à disposition des habitants.
Après une phase de test concluante pour mesurer la qualité du tri et l’implication des usagers, le dispositif pour favoriser le tri des biodéchets mis en place par le Syndicat mixte de collecte des déchets des Hautes-Pyrénées, s’étend progressivement sur la commune de Séméac. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la Ville de Séméac poursuit ainsi, en partenariat avec le SYMAT, l’installation de points de collecte dédiés aux biodéchets. 8 biocollecteurs sont désormais ainsi accessible au public. Le restaurant scolaire de la commune, déjà engagé dans une démarche anti-gaspillage, bénéficie également d’un point de collecte spécifique. L’objectif : valoriser 100% des biodéchets produits sur place, entre compostage sur site et collecte dédiée.
30 à 35% des ordures ménagères
Les biodéchets représentent en moyenne 30 à 35% de nos ordures ménagères. Ils sont composés des épluchures, restes de repas, aliments périmés, etc. Grâce aux biocollecteurs, les habitants qui ne disposent pas d’un composteur individuel peuvent désormais se séparer de leurs biodéchets pour qu’ils soient transformés en compost localement.
Écologique, économique, solidaire, les nombreux bénéfices du tri des biodéchets
Derrière ce geste simple, de nombreux bénéfices :
- écologique : les biodéchets sont valorisés sur une plate-forme locale de compostage et retournent à la terre sous forme de compost.- économique : en réduisant notre volume d'ordures ménagères à traiter, nous pouvons diminuer le coût du traitement 60€ la tonne contre 180€ la tonne le cas échéant. Une économie pour la collectivité, et donc pour le contribuable. - solidaire : cette démarche repose sur l’implication de chacun pour des résultats concrets à l’échelle du territoire.
Un bio seau de collecte est offert aux habitants pour faciliter le transport des biodéchets jusqu’aux points de collecte. Pour l’obtenir, vous pouvez contacter la mairie ou le SYMAT directement : prevention@symat.fr / 0 800 816 051
Redaction