Gers : "un chantier stratégique", la N124 entre Pujaudran et l'Isle-Jourdain gagne en sécurité et en confort

23 juillet 2025 - 18:20

Depuis le 30 juin, le Conseil départemental du Gers, a lancé un important chantier de renouvellement de la chaussée sur la N124 entre l'Isle-Jourdain et Pujaudran. Après quatre semaines de travaux, ce chantier  jugé "stratégique en matière de sécurité et de mobilité" est sur le point de se terminer. 

Construction de la future 2*2 voies entre Gimont et l'Isle-Jourdain, déploiement de la fibre optique, campagne de fauchage, ou encore des travaux de renouvellement de chaussée, les engins de chantiers sont à pied d'oeuvre sur la route nationale 124 entre Auch et Toulouse en ce mois de juillet, où les chantiers d'ampleurs se multiplient. L'un d'entre eux est sur le point de se terminer : le renouvellement de la chaussée entre les communes de l'Isle-Jourdain et Pujaudran.

Un "chantier stratégique pour la sécurité et la mobilité"

Sur une portion de 3,5 kilomètres, la couche de roulement a été entièrement rénovée sur la 2x2 voies, dans les deux sens de circulation. Cette opération fait suite à des auscultations techniques menées sur le secteur, ayant révélé des "déformations importantes et une usure de la texture de surface, entraînant une diminution notable de l’adhérence, particulièrement en conditions humides". Un risque d’aquaplaning a été identifié, rendant "indispensable une telle intervention", a souligné Philippe Dupouy, président du Département, en visite sur le chantier hier matin. Il s’est exprimé à notre micro sur la nécessité de cette opération.

Philippe Dupouy, président du département : 

"Une opération d'ampleur"

Ce chantier d’ampleur, évalué à plus de 1,2 million d’euros, a mobilisé plus d’une cinquantaine d’ouvriers de l’entreprise de travaux publics Colas, ainsi que de nombreux agents du service des routes du Département. Débutés le 30 juin, les travaux devraient s’achever ce vendredi 25 juillet. Pendant ces quatre semaines, un dispositif de basculement de circulation a été mis en place, garantissant à la fois la sécurité des agents et des usagers, tout en assurant la continuité du trafic 24h/24, y compris les week-ends. Un retour à la normale au niveau de la circulation sur la 2*2 voies est prévu entre samedi et lundi. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article