Gers : un cabinet mobile pour dépister les maladies de la vue, gratuit et sans rendez-vous

23 septembre 2025 - 14:48

Depuis le début de semaine et jusqu'à demain soir, le Bus de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels pose ses valises à Auch, près du Jardin Ortholan, pour informer le grand public et proposer un dépistage gratuit des principales maladies cécitantes liées à l’âge.

Sur le parking du jardin Ortholan à Auch, un poids lourd stationné depuis le début de la semaine ne passe pas inaperçu. Avec sa couleur bleue et ses slogans « Gardez l'œil sur votre vue, faites-vous dépister », le véhicule de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels tape à l'oeil des . Ceux qui franchissent le pas et entrent à l'intérieur y découvrent un véritable cabinet ophtalmologique mobile. Un véhicule totalement équipé pour dépister les principales maladies cécitantes liées à l'âge — telles que la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA), le glaucome, la cataracte ou encore la rétinopathie diabétique

À bord, les visiteurs peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit, réalisé par un ophtalmologue, et obtenir des informations pratiques sur les maladies de la vue. Des pathologies qui touchent majoritairement les personnes de plus de 40 ans.

Selon une enquête de l'IFOP/Unadev menée en 2024, 2 Français sur 5 sont concernés de près ou de loin par les maladies cécitantes. Pourtant, une grande partie d’entre eux l’ignore. C’est ce constat qui pousse l’association à parcourir de nombreuses villes avec ce dispositif itinérant, afin de sensibiliser le public à l’importance d’un dépistage précoce.

picture (95).jpg (1.25 MB)

Ces signes qui doivent vous alerter

Face à ces maladies de la vue, plusieurs signes cliniques peuvent alerter la personne concernée ou son entourage :difficultés à se déplacer, chutes, sensibilité à la lumière, besoin de rapprocher les objets pour bien les voir, modification des habitudes, anxiété, etc.

Même en l’absence de symptômes, il est « essentiel de faire contrôler sa vue régulièrement » rappelle l’association. Certaines maladies — comme le glaucome, la rétinopathie diabétique à un stade précoce, ou encore la maculopathie liée à l’âge (MLA) — se développent en silence, sans forcément modifier la vision. À partir de 40 ans, il est donc recommandé de faire contrôler sa vue tous les deux ans chez un ophtalmologiste.

Accès à un ophtalmologue dans le Gers : des rendez-vous plus rapide

En 2020, le Gers était classé en zone rouge, avec des délais d’attente supérieurs à 77 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Si la carence médicale s'est accentuée dans de nombreuses spécialités, du côté de l'ophtalmologie, la situation s'est nettement améliorée, selon  un récent bilan du syndicat national d'ophtalmologie française. « Si le patient appelle par téléphone, le délai médian pour un contrôle périodique est de 21 jours, contre 17 jours via internet. »

Malgré cela, de nombreux freins subsistent dans un territoire vaste et rural comme le Gers : déni, isolement géographique, manque d’information, priorités personnelles... 

Informations pratiques pour ces dépistages gratuits

- Dates et horaires :

  • Mardi 23 septembre, 14h à 17h30

  • Mercredi 24 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Public concerné :

  • Personnes de plus de 40 ans

  • N’ayant pas consulté d’ophtalmologiste depuis 12 mois

  • Non suivies pour une pathologie oculaire

 Dépistage gratuit et sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article