Gers : la fibre tisse sa toile le long de la 2*2 voies de la RN 124, une "opération hors-normes" et « décisive » vers l'objectif du 100% fibre

22 juillet 2025 - 08:44
Pas de trêve estivale pour le déploiement de la fibre optique dans le Gers. Ce chantier d'envergure, qui représente le plus important investissement public depuis 30 ans dans le Gers, est entré dans son ultime phase. Avec une « opération » cruciale menée en ce début de semaine, le long de la 2*2 voies de la RN 124. Visant à déployer la fibre dans les fourreaux propriété du Conseil départemental entre les échangeurs de Marsan et d'Aubiet. Une « opération exceptionnelle » nécessitant la fermeture d'une des deux voies de circulation sur plusieurs kilomètres entre Auch et Toulouse. Et la mobilisation de moyens hors-normes, dont un touret XXL de six kilomètres de fibre, l'un des plus grands jamais utilisé en Occitanie. Jean-Sébastien Massenez, directeur de Gers Fibre, nous détaille cette opération d'envergure. Entretien : 
 
Pouvez-vous présenter cette opération inédite et d'ampleur qui a débuté ce lundi 21 juillet le long de la 2*2 voies ? 
 
“C'est aujourd'hui une étape importante et surtout une opération hors-normes. On va souffler la fibre sur six kilomètres de long dans des fourreaux qui ont été posés par le département, en anticipation de la fibre, quand cette 2*2 voies a été construite. On a déjà pensé qu'un jour qu'il fallait que ça serve à la Fibre et qu'on est pas à refaire des travaux sur des travaux, et à dépenser de l'argent public de manière exagérée. Comme on est sur un très long tronçon, le long de la 2*2 voies, on ne pousse pas la fibre comme on le fait partout ailleurs sur nos 14 000 kilomètres de réseau que nous aurons construit. Sur ces six kilomètres, la fibre va être soufflée. Et donc elle va parcourir ses six kilomètres en lévitation dans le fourreau grâce à un engin pneumatique mobilisé par l'entreprise toulousaine SEVA. Cette opération est prévue pour durer au moins 48h.”
 
Quelle est l'importance de cette opération ? 
 
“Cette opération elle nous dit deux choses. Déjà qu'on sera dans les temps. Puisque c'est la dernière opération pour poser la dernière des 370 armoires. Pour fibrer l'intégralité du Gers, il fallait poser 370 armoires qui maillent le territoire. La 370e sera posée à la fin de cette opération. Le 31 décembre 2025, c'était l'objectif qu'on s'était fixé depuis le début pour fibrer l'intégralité des logements gersois, cette objectif sera tenu. Cela signera la fin d'un chantier exceptionnel pour le Gers, qui aura deux caractéristiques que n'ont pas tous les chantiers de cette ampleur : il aura respecté les délais et aura tenu le budget. C'est suffisamment étonnant pour le souligner. J'espère que ça rassurera un peu les citoyens dans une période où on parle beaucoup de dépenses publiques, et où on dit que chaque euro engagé doit être un euro utile, ici on aura engagé que des euros utiles et on aura pas mis plus d'euros que ce qu'on avait prévu initialement pour le faire.”
 
Vous promettez le vrai « 100% fibre », qu'est-ce que ça signifie ?
 
"C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup. Quand beaucoup de territoires renvoient à plus tard le déploiement des maisons les plus isolées, les élus du Gers accompagnés par la Région Occitanie, et l'Etat, ont fait le choix du « vrai 100% » dans toutes les communes du département. Fin 2025, l'intégralité des 106 500 foyers, entreprises et sites publics gersois seront éligibles à la fibre. C'est un vrai prouesse, car les cinq derniers pourcents, soit les maisons les plus isolées, représentent 20% de l'investissement total. C'est pour ça que dans beaucoup d'autres territoires, on s'est dit que 95% s'était déjà pas mal. Dans le Gers, les élus nous ont imposé le 100%, et ils ont eu raison. On ira chercher jusqu'à la dernière maison, même si cette dernière habitation coûte très cher."
 
Où en est-t-on du déploiement de la fibre optique dans le Gers ? 
 
"Aujourd'hui, on est quasiment à 90% de foyers gersois qui sont déjà éligibles à la fibre. Il nous reste les dix derniers pourcent, forcément les plus compliqués et les plus chers. Mais, on va les faire et on sera dans les temps. Et ce qui nous encourage c'est le succès de la commercialisation, 1200 nouveaux abonnés chaque mois, ça veut dire que les gersois attendent la fibre, et on va leur apporter. "
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article