Gers : huit jeunes cyclistes auscitains ouvriront la route au peloton du Tour

11 juillet 2025 - 10:22

Huit jeunes cyclistes de l'Union Vélocipédique Auch Gers Gascogne ont été sélectionnés pour participer à l'opération Continental Cadets-Juniors lors de l'étape Auch-Hautacam le 17 juillet prochain. Ils ouvriront la route au peloton en disputant les trente premiers et derniers kilomètres de l'étape.

Malgré la ressemblance entre les maillots le futur Jonas Vingegaard n'est probablement pas dans le lot. Le temps d'une journée d'été cependant, ils emprunteront les mêmes virages, sous le même soleil et devant le même public. Pour ces huit jeunes cyclistes de l'Union Vélocipédique Auch Gers Gascogne, le retour du Tour dans la capitale gasconne marque l'expérience d'une vie au pédalier : une présentation sur le podium en équipe et soixante kilomètres dans la peau des pros, dont les quelques treize bornes de l'ascension d'Hautacam, un mythe hors-catégorie.

Une étape du Tour depuis Auch sans les couleurs rouges de l'UVAGG puisque les cadets et juniors gersois étrenneront l'orange et noir de Continental, sponsor de l'opération qui offre chaque jour de juillet l'occasion à un club local de mettre en avant ses jeunes lors de l'étape de proximité. Pour Joachim, Paolo ou Mathéo, au rendez-vous ce mercredi d'un de leurs derniers entrainements avant l'évènement, le partenariat avec le constructeur de pneumatiques offrira aussi de nouveaux boyaux à installer à leurs roues, histoire d'attaquer les pentes pyrénéennes gonflés à bloc.

« Monter les cols on l'a déjà fait »

Taiseux au premier abord comme nombre de forçats de la route avant eux, les jeunes gascons se voient déjà le 17 juillet, avec pas mal de sérénité et un peu d'appréhension. Côté pile, ces trente premiers kilomètres sur le parcours officiel, au départ d'Auch et jusqu'aux confins du Gers via la RN21, rien que du très classique. « On les fait presque chaque mercredi donc ça va aller normalement » confirme Joachim. Côté face ces trente derniers kilomètres qui verront les huit cyclistes en devenir s'élancer à l'assaut du sommet de la désormais ex-station de ski depuis Argelès-Gazost, monument qu'ils n'ont jamais gravi. « La surprise » pour Joachim, découverte assurément positive pour son compère Mathéo.

C'est là l'avantage du Gers, pas forcément département le plus traversé, vallonné mais pas monté de cols aux innombrables lacets ; il est une rampe de lancement idéale pour les étapes pyréennes, et cette fois ci, ce sont les jeunes de l'UVAGG qui tiennent le guidon. « Au Tour de France monter les cols on l'a déjà fait, mais c'est pour se positionner donc il n'y a pas encore beaucoup de monde. Là tout le public … ça va être chouette » témoigne Paolo. Prise d'assaut dès l'aurore par les fans plus souvent à pied qu'à bicyclette, la montée du pic aux sept arrivées sur le Tour fera le plein dès avant le passage de la très attendue caravane, une vingtaine de minutes après les huit chanceux. Un long bain de foule avant une arrivée sans feu d'artifice ; coéquipiers jusqu'au bout, l'équipe auscitaine devra franchir la ligne unie. 

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article