Gers : 3 nouveaux médecins salariés par le département rejoignent les centres de Plaisance du Gers et Marciac

05 janvier 2026 - 12:00

Le conseil départemental a recruté en ce début d'année trois nouveaux médecins salariés pour son centre Territorial de Santé de Plaisance-du-Gers et son antenne de Marciac. Des renforts attendus sur ce territoire, touché de plein fouet par la désertification médicale. 

Bonne nouvelle pour l’Ouest du Gers, peu épargné par les problématiques de désertification médicale. Le Centre territorial de santé de Plaisance-du-Gers et son antenne de Marciac voient leurs équipes s’étoffer en ce début d'année avec l’arrivée de trois nouveaux médecins salariés, qui rejoignent un secteur récemment classé en "zone rouge" par le Ministère de la Santé, dans sa cartographie des déserts médicaux, en raison d’une offre de soins très insuffisante, avec plusieurs départs à la retraite. 

Ces trois praticiens, recrutés à temps partiel, sont salariés par le Conseil départemental du Gers. À travers ce modèle du salariat, la collectivité garantit « aux praticiens un cadre d’exercice attractif, sécurisé et adapté aux évolutions de la médecine moderne », tout en assurant aux Gersois « un suivi régulier et une continuité des soins ».

Les médecins nouvellement recrutés ont intégré depuis ce lundi les équipes en place, avec la présence déjà d’une pédiatre à temps plein. Ils seront chargés d'assurer des consultations de médecine générale, des visites à domicile, la permanence des soins ambulatoires, ainsi qu’un travail coordonné avec les professionnels libéraux et les structures de santé du secteur.

Avec ces renforts, le Département affirme son ambition de « garantir à chaque habitant du Gers un accès à des soins de premier recours, sans renoncer à l’équité territoriale ni à la qualité de service ».

"L’accès aux soins est un droit fondamental. Le renforcement de notre Centre Départemental de Santé s’inscrit pleinement dans notre volonté de répondre concrètement aux besoins des Gersoises et des Gersois. Même si ce n’est pas une compétence obligatoire, nous avons fait le choix d’agir, parce que la santé n’attend pas et que le service public doit rester un pilier de nos territoires. Ces nouveaux médecins salariés permettront de mieux répondre aux attentes locales et de soutenir durablement l’attractivité de nos territoires", réagit Philippe Dupouy, le président du département.

Plus de 77 000 consultations assurées dans les centres territoriaux de santé du Gers

Plusieurs élus départementaux, dont Jérôme Samalens, vice-président du Conseil départemental, en charge de la santé, étaient présents ce lundi 5 janvier sur le centre territorial de santé de Plaisance pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux médecins. Parmi les nouveaux visages, Bastien Abeille, 27 ans, qui a choisi l’Ouest du Gers, pour sa première expérience comme "médecin adjoint". 

Les trois médecins se relaieront pour assurer une présence cinq jours par semaine à Marciac et trois jours par semaine à Plaisance, en coordination avec les professionnels libéraux et les structures de santé du secteur. Depuis l'ouverture en mars 2022 du premier centre territorial de santé à Fleurance, plus de 77 000 consultations ont été assurés sur les trois centres de santé aujourd'hui ouverts sur le département ( Fleurance, Vic-Fezensac et Plaisance-du-Gers). 

Infos pratiques :

 Prise de rendez-vous ouverte sur mondoc.gers.fr ou par téléphone au 05-32-48-00-05

CP : Gers le département

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article