Beaumont-de-Lomagne : une pétition contre la fermeture possible d'une classe


28 janvier 2021

Les parents d'élèves de l'école publique élémentaire de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) s'inquiètent de la probable fermeture à la rentrée prochaine d'une des huit classes que compte l'établissement. Le poste d'enseignant en question serait transféré vers une autre école du Tarn-et-Garonne. Une décision que l'association de parents GLPE (Groupement Local des PArents d'élèves), implantée depuis une trentaine d'années sur la commune, a appris récemment par la mairie et la directrice de l'établissement. Le collectif a donc décidé de se faire entendre et de lancer cette semaine une pétition sur le site Change.org. Caroline Castells, la présidente de l'association GLPE, ne comprend pas la décision de l’Éducation Nationale au vu de la situation actuelle de l'établissement :

« Nous sommes déjà dans une zone rurale, qui plus est prioritaire. L'établissement accueille des familles modestes. L'école compte également 12 élèves non francophones, dont certains ne parlent pas du tout français. L'équipe enseignante n'a pas d'aides pour leur scolarisation et leur éducation. Et s'ajoute à cela, la présence d'enfants en situation de handicap dans une classe sous dispositif ULIS. »

Caroline Castells craint les conséquences que pourrait provoquer cette fermeture de classe au sein de l'école élémentaire publique de la commune :

« Nous trouvons injuste que l'on nous supprime un poste pour le mettre ailleurs car il n'y a pas de fonds supplémentaires pour créer des postes. Passer à 7 classes entraînera forcément un nombre d'élèves par classe plus élevé.

L'équipe enseignante est dynamique actuellement, mais cette suppression de poste ne va pas les motiver. Tout l'environnement de l'école risque d'être chamboulé. »

L'académie doit rendre mercredi prochain sa décision sur la fermeture de cette classe. La pétition lancée par les parents d'élèves de Beaumont-de-Lomagne est à retrouver sur le site internet de Change.org : http://chng.it/LsJhzKsJMv

F.P.

Crédit photo : l'association des parents d'élèves GLPE

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article