Auch : une voiture incendiée cette nuit dans le quartier du Grand Garros après une nuit de violences urbaines

10 juillet 2025 - 10:49

La nuit dernière a été marquée par des violences urbaines dans le quartier du Grand Garros à Auch. Un véhicule appartenant à la Régie de Quartier Garros Services a été incendié. Ciblés par des projectiles, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène et de grenades.

La nuit a été relativement agitée dans le quartier du Garros, où les stigmates d'une nuit de violences urbaines sont encore visibles ce matin. Une voiture entièrement calcinée se trouve encore près de la place Jean-Fontaine, tandis que des agents de la ville sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts causés sur la chaussée, abîmée par plusieurs départs de feu.

Un contrôle routier qui tourne mal

L’origine de ces violences remonte à un refus d’obtempérer, survenu aux alentours de 23 h, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des policiers en patrouille dans le quartier remarquent le comportement suspect d’un véhicule, qui accélère à vive allure en les apercevant. Les policiers décident alors de le contrôler, mais le conducteur refuse d’obtempérer et s’engage dans une course-poursuite avec les forces de l’ordre, qui perdent momentanément sa trace avant de le retrouver quelques minutes plus tard.

Deux personnes sont présentes à proximité du véhicule, et le ton monte rapidement. L’un des deux individus contrôlés défavorablement connu de la justice, menace les policiers, allant jusqu’à chercher la confrontation physique. Les agents sont contraints de faire usage de gaz lacrymogène pour repousser l’individu. Qui profère des menaces de représailles, des menaces qui vont rapidement se concrétiser.

Policiers et pompiers pris pour cibles

Alors que les policiers remarquent en repartant un scooter multipliant les infractions routières, ils sont pris à partie et ciblés par des jets de pierres. Ils décident dans un premier temps de ne pas intervenir, pour ne pas envenimer la situation. Mais, le calme est de courte durée. Vers 3h du matin, ils sont de nouveau appelées dans le quartier pour un feu de véhicule et divers petits incendies.

À leur arrivée, aux côtés des pompiers mobilisés pour éteindre les flammes et éviter leur propagation, un groupe d’individus cagoulés s’en prend à eux en lançant divers projectiles (pierres, bouteilles en verre), contraignant les policiers à utiliser des grenades et des tirs de LBD pour mettre fin à cet épisode de violences.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais le véhicule des forces de l’ordre a été endommagé par plusieurs projectiles. Contacté par nos soins, la Procureure de la République d'Auch, Clémence Mayer, indique "qu'aucune interpellation n'a été effectuée à ce stade" et l'ouverture d'une enquête. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article