Auch : « Une collègue m'a avoué avoir fait ses besoins dans une poubelle du car », raconte un conducteur de bus, privé de toilettes publiques

19 juin 2025 - 10:14

Conducteur de bus pour le compte d'une société de transports lisloise, Georges Durand a lancé une pétition -jusqu'à hier sans réponse- pour la réhabilitation des toilettes publiques de la gare routière d'Auch. Vandalisées, elles sont hors service depuis huit ans.

Chaque matin, c'est la même galère pour Georges Durand. Comme quinze autres de ses confrères qui ont pour point de chute la gare routière d'Auch, il doit retenir ses besoins -parfois pressants- faute de toilettes publiques sur site. Les sanitaires sont en effet « hors service » après qu'elles ont été vandalisées « il y a bien huit ans maintenant », selon Georges Durand. Conducteur de bus depuis dix ans pour la société Dethomas, basée à L'Isle-Jourdain, il a lancé une pétition pour la réhabilitation des lieux. « On nous dit que c'est légitime comme combat, mais rien ne bouge. »

Région, conseil départemental, ville d'Auch : cet ancien artisan tape à toutes les portes des collectivités sans savoir réellement à qui revient la charge de la réhabilitation. « Je comprends la crainte de les réhabiliter si trois jours plus tard elles sont à nouveau dégradées, reprend Georges Durand. Ce que nous, nous proposons, c'est un système de badge réservé aux conducteurs de bus, mais on ne sait même plus à qui s'adresser. Tout le monde tape en touche. »

« On a que cinq minutes de battement »

Alors en attendant de trouver une solution pérenne, c'est le système D, tant pour les hommes que pour les femmes. « C'est quand même plus simple pour nous les hommes, on peut s'arrêter et faire nos besoins derrière une haie. Mais les femmes c'est une autre histoire. Une collègue m'avait avoué, quand on a lancé la pétition il y a un an, avoir déjà fait ses besoins dans la poubelle du car. On en est là. »...« On a bien le café en face de la gare mais on a que cinq minutes de battement. Et puis ceux de la gare ferroviaire sont payants. »

Après quelques recherches, il s'avère que la responsabilité de la remise en état des sanitaires, serait à la charge de la Région Occitanie. Suite à nos sollicitations sur ce dossier, la collectivité a tenu à réagir, ce mercredi 18 juin.

Réaction de la Région Occitanie

Après avoir repris la gestion du bâtiment des toilettes de la gare routière de Auch, la Région Occitanie a constaté un problème majeur sur le réseau d’évacuation des eaux usées et a reçu en 2024 plusieurs alertes sur le sujet de la part du personnel de conduite des cars régionaux liO. Attentive au bien-être des conducteurs et conductrices, la Région a ainsi mené une expertise sur les travaux à réaliser, avec notamment la nécessité de changer la voirie et le réseau d’évacuation des eaux usées et de réaliser de nouveaux raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité. Un appel d’offres auprès des entreprises locales sera lancé d’ici quelques semaines pour que les travaux soient planifiés au plus vite et que le personnel de conduite puisse bénéficier de nouveaux locaux d’ici fin 2025.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article