Vers une journée noire sur les axes routiers d'Auch ce jeudi 17 juillet avec le départ de la 12e étape du Tour de France. Le conseil départemental du Gers, apporte ce mercredi 16 juillet, des précisions importantes concernant les conditions de circulation à Auch.
Rappel des impacts sur la circulation
Sur la ville de départ : Auch
Des perturbations de la circulation sont attendues entre 7h30 et 9h30, au giratoire des Justes et sur la N124 au niveau de cet échangeur n°21, en raison du point de convergence du millier de véhicules participants à la course.
RN 124
Pas de fermeture au niveau du giratoire de Saint-Cricq (fin de 2x2 voies en arrivant de Toulouse). La Police nationale assurera la régulation de la circulation et orientera les véhicules accrédités ainsi que les usagers.
Pas de fermeture non plus au niveau de l’échangeur d’Endoumingue/giratoire des Justes (site du Point de Passage Obligé). La Police nationale sera également présente pour fluidifier le trafic.
Une équipe du Département (subdivision d’Auch) sera mobilisée avec deux fourgons équipés de Panneaux à Message Variable (PMV) affichant « bouchon », qui remonteront les files en cas de ralentissement.
RN 21
Un itinéraire conseillé sera mis en place à hauteur du carrefour RN 21 / RD 515 à Preignan, pour éviter les bouchons à hauteur de l’échanguer d’Endoumingue - rond-point des Justes (zone PPO), potentiellement encombré.
Entre Auch et Villecomtal-sur-Arros :
Le stationnement et la circulation seront strictement interdits sur la route nationale N21 sur l’ensemble des communes traversées lors de cette étape. Du nord au sud, les premières sections fermeront à 8h30, et les dernières rouvriront à 15 h.
Seuls les véhicules accrédités ou les véhicules de secours pourront, si nécessaire, emprunter le parcours. La circulation restera interdite entre le passage de la caravane et celui de la course
Le rétablissement de la circulation s’effectuera dans l’heure qui suit le passage des coureurs.
Itinéraire hors-course entre Auch et Chélan
Des ralentissements sont à prévoir sur la D929, à partir de 13h00, en raison de l’itinéraire hors-course (500 voitures qui rallient Loudenvielle).
Itinéraire conseillé via Haulies et Castelnau-Barbarens pour les véhicules légers venant du sud.
Déviation obligatoire par Tirent-Pontéjac et Gimont pour les poids-lourds venant du sud.
Stationnement interdit hors agglomération sur cet axe, entre Pavie et le giratoire de Robinson.
Le Conseil départemental du Gers "remercie les usagers de leur compréhension et invite chacun à privilégier les déplacements anticipés ou les itinéraires conseillés pour une circulation fluide le jour du départ".
Redaction