Une pétition pour demander la fin de la chasse du grand tétras


21 juillet 2021

Halte à la chasse au grand tétras des Pyrénées ! C'est le mot d'ordre d'une pétition lancée par le collectif France Nature Environnement. Elle recueillie plus de 4.300 signatures pour exiger de l’État que ce gros coq de montagne emblématique ne soit plus prélevé dès l'automne prochain dans les massifs des Pyrénées. Il faut dire que depuis les années 1960, la population de cet espèce d'oiseau est en grand déclin. Elle a diminué de 75% dans les Pyrénées, notamment selon l'association à cause d'aménagements créés par l'homme et « des excès de la chasse ». Mais malgré ce constat, des autorisations de chasse sont toujours régulièrement publiées par arrêtés préfectoraux. Ces arrêtés sont pourtant toujours retoqués à posteriori par la justice dénonce Thierry de Noblens, membre du conseil d'administration et ex-président de France Nature Environnement Midi-Pyrénées :

« Le grand tétras était chassé avec des prélèvements que nous jugions excessifs dès les années 2000. Donc on a alerté les préfets qui ne nous écoutent jamais malheureusement. Et vu justement ce fait de non prise en compte de la fragilité de l'espèce, nous les associations environnementales avons demandé à la justice de s'emmêler et de trancher. Donc on a commencé les procédures en 2008 pour attaquer des arrêtés de chasse de plus en plus systématiquement. Et la justice administrative nous donné raison tout le temps sur 49 procédures, y compris un jugement du conseil d’État particulièrement strict. Mais ce qui est parfaitement anormal, c'est que l'administration ne veut pas en tenir compte. »

Pour Thierry de Noblens, avec de telles décisions judiciaires, « la jurisprudence est verrouillée » dans ce dossier, et donc les administrations de l'Etat doivent interdir la chasse du tétras. La pétition est à retrouver sur le site internet de France Nature Environnement Midi-Pyrénées.

F.P.

Crédit photo : Parc National des Pyrénées

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article