Une nouvelle plateforme d'appels d'urgence verra le jour dans le Gers d'ici 2026

10 avril 2025 - 15:39

Plus moderne, plus spacieuse et équipée des dernières technologies, la future plateforme commune de réception des appels d'urgence, qui réunira soignants et pompiers sur un tout nouveau site, devrait être opérationelle pour fin 2026. 

C'est une véritable « révolution » qui s'annonce pour les acteurs du secours à personne dans le Gers. À l’horizon 2026, le département sera doté d'une toute nouvelle plateforme commune de réception des appels d'urgence. En place depuis 2007 sur le site du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), chemin de la Caillaouère à Auch, la plateforme de régulation des secours et des soins — qui reçoit tous les appels d’urgence du département, que l’on compose le 15, le 18 ou encore le 112, sera transférée dans un nouveau site.. situé à quelques dizaines de mètres seulement de la plateforme actuelle, dans un bâtiment vacant depuis plusieurs mois après le départ de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Les partenaires financiers du projet (la Préfecture, l’ARS, le Conseil départemental, le SDIS 32 et le Centre hospitalier d’Auch), ont entériné mercredi leur engagement dans la création de cette « plateforme commune de seconde génération », dont le coût avoisine les deux millions d’euros. Un projet « jugé vital » pour « répondre aux défis futurs ».

« Le site actuel est devenu trop étroit. Il y a aujourd’hui plus d’une dizaine d’opérateurs à l’œuvre, alors qu’au départ, nous n’étions que cinq en salle. Cette nouvelle plateforme, que je qualifie de 2.0, représente un bond en matière d’innovation, de processus et d’ergonomie. Avec toujours cette volonté commune d’être sur le même plateau pour échanger les informations et faire en sorte que les moyens du Samu comme ceux des pompiers soient engagés proportionnellement à chaque situation, afin d’éviter toute perte de chance pour nos concitoyens », explique le colonel Jean-Louis Ferres, directeur du Service Départemental Incendie Secours du Gers.

Une mise en service prévue en fin 2026

À l’issue d’importants travaux d’aménagement, qui devraient débuter dans les prochains jours et s’étaler sur plus d’un an, les opérateurs soignants (Samu, médecins de ville, régulateurs ambulanciers) comme pompiers, plus d’une dizaine à travailler quotidiennement sur la plateforme 24h/24, un chiffre pouvant doubler en situation de crise, bénéficieront d’espaces plus vastes et mieux adaptés, notamment grâce à un meilleur traitement phonique et à des technologies de pointe, destinées à renforcer la rapidité et l'efficacité de la réponse d'urgence pour la population gersoise.

« Cette nouvelle plateforme intégrera des services numériques dernier cri, notamment un nouveau système de gestion de l’alerte et des opérations, NexSIS 18-112, ainsi que le Réseau Radio du Futur (RRF) », précise le SDIS 32.

En 2024, les opérateurs du SDIS ont traité plus de 52 000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour rien que pour les lignes 18/112. Une preuve de l’enjeu que représente cette future plateforme pour le territoire gersois.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article