Une famille de merles bleus repérée dans le Parc National des Pyrénées


25 août 2021

C'est une découverte inattendue qu'ont fait cette année les gardiens du Parc National des Pyrénées et révélée ce mois-ci. Ils ont aperçu dans le courant du printemps dernier un couple de merles bleus faire son nid au sein du Parc à 1.500 mètres d'altitude. Les deux oiseaux ont donné naissance à deux petits. Ces deux jeunes oisillons ont été aperçus en juin à terre et également en vol. Mais le Parc National des Pyrénées qualifie cette observation "d'inattendue", car l'espèce niche habituellement sur des terres méditerranéennes où les versants sont bien plus chauds que les pyrénéens. L'oiseau ne vient habituellement qu'en migration de passage sur notre département. Christian Habas, ornithologue retraité du Parc qui a supervisé cette découverte, y voit une raison à l'apparition surprise de ce nid de merles bleus dans les Hautes-Pyrénées :

Une conséquence du changement climatique ?

« Tout de suite, j'ai pensé quand même à ce dérèglement climatique anormal. Cela fait 50 ans que je suis ici. Jamais je n'aurais imaginé qu'une espèce méditerranée pouvait venir vivre et se reproduire sur le versant nord des Pyrénées. Pour moi cela confirme que les hivers, les printemps et les étés ne sont plus comme avant. Cette année, les mois de février et mars ont été assez chauds, et la nourriture a été assez favorable pour cet oiseau qui se nourrit de lézards gris ou encore de gros insectes. C'est donc une affaire à suivre ! »

Lors des dernières constations de Christian Habas il y a quelques jours, cette espèce d'oiseau n'était plus présente sur les lieux de l'observation. Mais le Parc n'exclut pas que les merles bleus venus de Méditerranée soient présents dans d'autres vallées, et qu'ils nichent de nouveau dans notre département au cours des prochaines années.

F.P.

Crédit photo : Christophe CUENIN

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article