Un Tarbais finaliste d'un concours de flamenco en Espagne


22 juillet 2021

Un Haut-Pyrénéen a fait danser l'Andalousie ces dernières semaines. Lucas Lalanne, dit Lucas El Luco, est arrivé finaliste d'un concours télévisé de flamenco. Ce jeune homme de 20 ans, originaire de Tarbes, s'est découvert dans cette discipline à ses 13 ans, inspiré par sa cousine, élève dans une école de danse à Tarbes. Après une formation en Espagne au cours de son adolescence, le danseur se produit désormais dans des festivals et spectacles du pays, mais aussi en France et en Europe. Installé depuis son bac en poche en Espagne, Lucas a candidaté à la troisième édition du concours télévisée de flamenco « Tierra de Talento ». Retenu par la production, Lucas El Luco a pris quelques risques au cours de l'émission :

« J'ai présenté un concept un peu différent qui sortait des codes. Le flamenco c'est quelque chose de traditionnel, donc c'est compliqué d'y toucher. Mais du coup en tant que Français, je me suis dit qu'il fallait présenter quelque chose de nouveau. Ayant été batteur et avec mon frère musicien, on a présenté un concept mélangeant des percussions et des rythmes un peu tribales. Ce sont des instruments qui sont rarement utilisés pour du flamenco. Et cela nous a permis d'arriver au petit à petit à la finale. »

Le Français a donc réussi à s'imposer dans une danse traditionnelle, même si il n'a pas toujours été bien vu par quelques Espagnols :

« Dans les salles de spectacles et dans les festivals d'Espagne, il y en a qui ne sont pas contents ! C'est vrai que cela les embête un peu. La discipline s'est vachement ouverte, et ils ont l'impression que l'on prend un peu leur place. Mais après globalement ça se passe bien. Il y en a comme à la télévision où j'ai été très bien reçu. Ils étaient très contents. Et cela leur a permis aussi d'ouvrir un peu l'horizon de leur programme, surtout que l'émission du coup a été suivie par des Français. Donc paradoxalement, ils étaient contents pour le coup, ils ont été bienveillants. Pour eux, c'est pas parce que j'étais Français que c'était une raison pour me dire que ce n'était pas bien. »

Depuis son passage dans l'émission, Lucas El Luco entreprend de monter un spectacle. La représentation sera tirée des codes du concept qu'il a présenté lors de la compétition espagnole. Des artistes ont également contacté Lucas dans le projet de démarrer de futures collaborations.

F.P.

Crédit photo : profil Facebook de Lucas El Luco / Julie Brouqueyre

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article