Tourisme : plus de 6 millions de nuitées dans le Gers en 2022

29 juin 2023 - 11:00

Le comité départemental de tourisme du Gers faisait ce mardi le bilan de l'année 2022 à l'occasion de son assemblée générale. Plus de six millions de nuitées touristes ont été enregistrées en 2022, une montée en puissance par rapport à l'année précédente, encore marquée par la fin de l'épisode Covid.

Comparaison n'est évidemment pas raison, puisque l'année 2021 avait connu au mois d'avril une dernière session de confinement, mais les chiffres parlent en faveur d'une reprise sérieuse de l'attractivité touristique du département. Un signe ne trompe pas : le retour des visiteurs étrangers, en hausse de 42% chez les touristes, 46% chez les excursionnistes (qui fréquentent le territoire une journée sans y dormir).

Le retour à la normale prend donc son temps. Une réalité somme toute logique dans un département qui a choisi de faire de la lenteur un art de vivre. Le cinquième Schéma du Tourisme lancé en 2021 fait en effet la part belle au slow tourisme, cette manière de vivre le territoire à un rythme que le Comité Départemental aime à qualifier d'épicurien. Choisir de prendre le temps, d'aller au tempo des éléments. Son futur ex-directeur, José-Louis Pereira ne se prive pas de rappeller que le Gers fait figure de militant de la cause, « avec un temps d'avance ». Une posture novatrice que le département souhaite conserver en misant notamment sur les mobilités dites douces, à l'instar du vélo et, évidemment, des voies fluviales. « On sera toujours l'année prochaine sur les itinérances qui permettent de traverser le Gers de part en part, notamment avec la vélouroute V82, la Baïse et bien d'autres itinéraires comme la voie verte, dont le département est très riche » annonce Elodie Lanave, la président du comité départemental. En 2022 près de 1000 passagers ont été recensés sur la Baïse - une hausse de 65% - signe que la locomotion fluviale en est encore à ses balbutiements, mais pourrait s'avérer être un pari d'avenir.

2022 en quelques chiffres :

6,3 millions de nuitées dans le Gers

389 400 visiteurs dans l'évènementiel, dont 293 000 entrées payantes

372 000 visiteurs dans les établissements de patrimoine

350 000 visiteurs dans les activités de loisir

13 300 curistes dans les trois stations thermales du Gers

11 800 pèlerins accueillis 

Une fin d'année sportive

L'année 2023 est aussi placée sous le sceau du sport. Avec la perspective au dernier trimestre de la Coupe du Monde de rugby, le Gers risque d'avoir le vent en poupe au gré des performances des hommes de Fabien Galthié, dont bon nombre ont foulé les prés gascons au cours de leurs jeunes années. « Le Gers sans le rugby ... il manquerait quelque chose à son identité. C'est très important en termes économiques pour le département donc on est très heureux d'accueillir cette Coupe du Monde ». Avec plusieurs matchs en Haute-Garonne voisine, dont les habitants constituent en 2022 la principale manne touristique gersoise , le département aura l'occasion de surfer sur la vague du ballon ovale dès septembre. Un horizon sportif prolongé par la perspective des Jeux Olympiques l'été prochain, et le passage commenté de la flamme dans plusieurs localités, d'Armagnac en Astarac. « Le sport est fédérateur et on retrouve dans les valeurs du sport les valeurs du Gers ».

Cette assemblée générale, en plus d'aller de bilan à projection, avait une saveur particulière et un ton moins formel qu'à l'habitude. Pour cause, le directeur historique du comité départemental du tourisme, José-Louis Pereira, fermait là vingt-cinq ans de loyaux services à la structure. « Qui ne connait pas José-Louis, et lui-même connait je pense tous les recoins de ce Gers » glisse avec un sourire la présidente.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article