Tour de France 2025 : Auch, ville-étape, et une épreuve 100% Hautes-Pyrénées

29 octobre 2024 - 13:40

Trois ans après son dernier passage dans le Gers, le Tour de France annonce son retour. Christian Prudhomme a présenté ce mardi le parcours de la 112e édition de la Grande Boucle depuis le palais des Congrès de Paris. Parcours qui prévoit un passage par le Gers pour la 12e étape qui s'élancera d'Auch le 17 juillet prochain.

Il aura fallu attendre près de cinquante ans pour voir le Tour de France refaire étape par Auch. Incoutournable le temps de trois saisons au milieu des années 70 (trois arrivées et trois départs en 1975-1976-1977), la cité gasconne a ensuite connu la longue traversée du désert de la petite reine avec, au mieux, des crochets express du peloton - à l'occasion par exemple de ce sprint intermédiaire devant le Moulias en 2022. 

En 2025 Auch sera donc la porte d'entrée des Pyrénées le 17 juillet prochain pour le compte de la 12ème étape du plus grand tour cycliste. Cap ensuite vers le sud, Mirande puis Vic-en-Bigorre pour un premier passage par les Hautes-Pyrénées. Pogacar et consorts feront ensuite un détour par les Pyrénées-Atlantiques, à Pontacq et Asson, avant de regagner la Bigorre pour le premier enchainement en altitude du tryptique pyrénéen annoncé en 2025. Au programme notamment : le Col du Soulor et le Col des Bordères, pour une arrivée à Hautacam.

Tour de France Auch 2025.jpg (55 KB)

Un contre-la-montre haut-pyrénéen

Deuxième étape dans le massif le lendemain, le vendredi 18 juillet, pour un contre-la-montre 100% haut-pyrénéen entre Loudenvielle et Peyragudes. Les coureurs s'élanceront de la cité thermale - déjà habituée à accueillir depuis quelques saisons la coupe du Monde de VTT descente - pour rallier l'Altiport 007 de Peyragudes après 11 kilomètres d'effort en solitaire. Découverte par le Tour en 2017, la pente de l'Altiport avait été empruntée pour la derière fois en 2022 à l'issue d'une étape remportée par Tadej Pogacar.

La 112e édition de la Grande Boucle fera de nouveau la part belle aux Hautes-Pyrénées lors de la 14ème étape, qui traversera le département. La dernière épreuve de montagne d'une deuxième semaine chargée en ascensions, qui reliera Pau à Luchon Superbagnères. Le peloton se mesurera à la mythique montée du col du Tourmalet, sans oublier les non moins classiques Aspin et Peyresourde, en passant par Lourdes et Arreau.

Tour de France étape 14 2025.jpg (57 KB)

Le parcours complet du Tour de France 2025

Tour de France 2025.jpg (369 KB)

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article