Tentative d’incendie au lycée Jean de Prades à Castelsarrasin : le préfet condamne un acte « inqualifiable »

08 décembre 2025 - 18:16

Dans la nuit du 7 décembre, le lycée Jean de Prades a été visé par une tentative d’incendie. Si aucun blessé n’est à déplorer, l’incident choque la communauté éducative et les autorités locales, qui promettent de tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables.

Dans la nuit de dimanche, le lycée Jean de Prades a été la cible d’une tentative d’incendie. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et les locaux n’ont pas été gravement endommagés, selon les premiers éléments communiqués par les autorités. Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, et Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’éducation nationale, ont condamné avec la plus grande fermeté cet acte, qualifié d’« inqualifiable ». L’État assure mettre tous les moyens nécessaires pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice.

Dès ce lundi matin, Pierre Bressolles, sous-préfet de Castelsarrasin, et Cyril Le Normand se sont rendus au lycée pour rencontrer l’équipe de direction, les enseignants et le personnel, et leur témoigner leur soutien. « S’attaquer à l’école, à l’éducation, c’est s’en prendre aux fondements mêmes de la République », a rappelé le préfet.

Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette tentative d’incendie. La communauté éducative reste sous le choc mais affirme sa volonté de poursuivre les activités scolaires dans la sérénité.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article