Le président de la République, Emmanuel Macron, et XI Jinping, président de la République populaire de Chine, sont attendus ce mardi dans les Hautes-Pyrénées, dans la continuité de la visite d'Etat du président chinois en France. Arrivée prévue à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en fin de matinée, suivie d'un déjeuner à l'Étape du Berger de La Mongie. Un repas concocté et élaboré par Eric Abadie. Entretien.
Quel menu a été élaboré pour faire découvrir les produits des Hautes-Pyrénées au président chinois?
On a du porc noir de Bigorre, de la garbure, de l'agneau. On est éleveurs avant tout donc on met tous ces produits qu'on souhaite mettre en avant. Le président [Emmanuel Macron, NDLR], lui, mange de tout. Il est habitué à ce que je lui fais.
Vous savez, nos produits n'ont pas besoin d'artifices. Après, le président chinois je ne sais pas ce qu'il aime. Ce qui est important c'est de faire découvrir notre culture gastronomique à cet homme.
Depuis combien de temps préparez-vous la venue des deux dirigeants ?
On en avait parlé lorsque le président [Emmanuel Macron, NDLR] était venue début mars. Il m'avait dit qu'il serait content de faire venir le président chinois. Ensuite, je les ai eu au mois de mars pour qu'ils voient le lieu où allait se passer cette rencontre, avec l'accord de la Chine. Après, toutes les délégations sont venues régulièrement, l'ambassade, le Consul et autres.
Comment anticipez-vous cette venue des dirigeants de deux des plus puissants pays au monde à votre table ?
De ce que j'ai compris, le président chinois venait tous les cinq ans en France mais ça fait cinq ans qu'il n'est même pas venu en Europe. Donc c'est un peu une première.
Normalement on va faire manger les deux dirigeants avec leurs épouses et les deux interprètes. Ils seront tous les six à manger ensemble. Et les dirigeants discuteront de ce qu'il va se passer dans les semaines et les mois à venir. Cette table et ce lieu vont donner une autre histoire à notre pays.
N.B
Crédit photo : AXL'AIR Pic du Midi