Ils ne pratiquent pas le même sport, mais Barbara et Sébastien partagent un point commun : le dépassement de soi. Une fois leur journée de travail terminée, ces deux policiers auscitains consacrent une grande partie de leur temps libre à l'entraînement. L'haltérophilie pour Barbara, les sports de combat pour Sébastien. Tous deux ont décidé, pour la première fois, de participer à une compétition nationale lors du week-end de Pâques.
Barbara a concouru au Championnat de France Master, dans la catégorie W45 (femmes âgées de 45 à 49 ans), chez les plus de 87 kg. Avec un score cumulé de 124 kg à l’arraché et à l’épaulé-jeté, elle décroche la deuxième place, devenant vice-championne de France dans sa catégorie.
Sébastien B. a lui aussi dû faire parler sa force... dans un tout autre sport. Pratiquant les sports de combat depuis l’adolescence, il découvre il y a deux ans le "Pancrase Submission Grappling" au sein de son club d'art martial du Boxing Shaolin à Gimont. « Cette discipline est un mélange de lutte et de grappling. On commence le combat debout. Ce n’est pas tout à fait comme la lutte où l’on marque des points en plaquant les épaules au sol. Là, on peut effectuer des clés aux chevilles, aux coudes, des étranglements, des immobilisations. Si l’adversaire abandonne, le combat s’arrête. Sinon, c’est un système de points », explique-t-il.