SPA du Gers : les abandons de l'été se confirment, les bénévoles appellent à la responsabilité

21 juillet 2022 à 15h54

Le fléau des animaux abandonnés en période estivale frappe aussi le Gers. La SPA du département enregistre des chiffres alarmants cette année, boostés par la crise du pouvoir d'achat et les départs en vacances. Émilie et Doriane, bénévoles de l'association dans le Gers, tirent la sonnette d'alarme.

C'est une période de l'année que les animaux de la SPA aimeraient ne jamais voir passer. Mais comme chaque été, les bénévoles de l'association doivent composer avec les abandons, désormais galvanisés par un « pouvoir d'achat réduit » selon Doriane, bénévole à la SPA du Gers. « La crise joue un rôle, les gens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. L’adoption d’un chien a un coût. L’entretenir avec les croquettes, les soins, c'est un frein ». La SPA du Gers compte actuellement 76 chiens et 55 chats à l’adoption. Des chiffres élevés, pour un département aussi peu peuplé.

« Attachée à un poteau juste à côté du refuge, mais loin des caméras »

A Ordan-Larroque, dans des boxs équipés de brumisateurs ô combien précieux en ces périodes de fortes chaleurs, le refuge accuse le coup cette année. « Les animaux abandonnés ne sont pas pucés pour la plupart, ils sont ramassés par de bonnes âmes qui les ramènent au refuge, poursuit Doriane. Je me rappelle de ce chien abandonné dans une forêt, ou encore de cette chienne attachée à un poteau juste à côté du refuge, mais loin des caméras pour ne pas qu’on reconnaisse la personne. C’est fou. S’ils n’ont pas les moyens de payer un abandon, il y a d’autres moyens. La SPA est conciliante ».

Des méthodes « lâches » comme le décrit Emilie. Mais qui résulte, selon cette bénévole au sein de l'association depuis 2019, d'un « coût important au moment de l'abandon ». Abandonner son animal de compagnie, ce n'est pas gratuit. « Les personnes préfèrent les abandonner dans la rue ou les attacher. Quand ils sont abandonnés dans la nature, nous n’avons pas la moindre information sur eux. C’est vrai que pour les adoptions qui vont suivre, ça ajoute un frein. Au fil du temps, on découvre qu'ils ont des problèmes de peau par exemple ».

Dans la « hiérarchie » des animaux abandonnés dans le Gers, les chiens sont les plus concernés. «  Quand ils arrivent au refuge, ils sont perdus, prostrés et ils tremblent. Ça fait mal au cœur. Les chiens le vivent mal mais les chats aussi, il ne faut pas les oublier car ils sont nombreux »...« Il faut comprendre qu’un abandon est grave et puni par la loi » ajoute Doriane. Une nouvelle fenêtre s'offre désormais aux bénévoles dans leur quête d'adoption des animaux : développer les nouveaux moyens de communication. La SPA du Gers a désormais une page Facebook, un compte Instagram et plus récemment... TikTok.

A Ordan-Larroque, aucun travaux d'agrandissement n'est prévu malgré la hausse des abandons. Depuis janvier dernier, la structure a accueilli 240 chiens, et 158 chats. 

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article