À la suite des premières vagues de chaleurs et en anticipation d’une seconde partie d‘été qui pourrait combiner d’importants besoins en prélèvements à une faible pluviométrie, le préfet du Gers a décidé de prendre les premières mesures de préservation de la ressource en eau. Dans un contexte de répétition d’épisodes de chaleur et de retour de la sécheresse après un printemps humide, la disponibilité des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’ensemble des gestionnaires et partenaires associés depuis plusieurs années désormais.
Le département du Gers se partage autour de deux grands bassins versants hydrographiques : l’Adour qui concerne 23 % du département, et la Neste et les rivières de Gascogne qui drainent la majorité des rivières gersoises et pour lequel le préfet coordonne les mesures applicables sur 6 départements.
Préfecture du Gers Pas de mesures de restriction mais adopter les bons réflexes pour économiser l’eau tant chez les particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs : ne pas laisser couler l’eau, optimiser l’arrosage, utiliser les appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau, réduire les fuites dans les réseaux de distribution, suivre avec précision les bulletins d‘irrigation… Chacun est invité à réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction. Ces mesures de bon sens et de sobriété de notre consommation d’eau sont l’affaire de tous et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource.
Préfecture du Gers
Pas de mesures de restriction mais adopter les bons réflexes pour économiser l’eau tant chez les particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs : ne pas laisser couler l’eau, optimiser l’arrosage, utiliser les appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau, réduire les fuites dans les réseaux de distribution, suivre avec précision les bulletins d‘irrigation… Chacun est invité à réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction. Ces mesures de bon sens et de sobriété de notre consommation d’eau sont l’affaire de tous et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource.