Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février, Porte de Versailles à Paris. Une 61e édition marquée pour plusieurs conseils départementaux par des restrictions budgétaires ne permettant pas d'investir un stand individuel. Cette année, les produits haut-pyrénéens sont mis en avant au sein d'un stand partagé spécial Pyrénées.
Plusieurs producteurs haut-pryénéens prennent leur quartier demain Porte de Versailles à Paris. Le Salon international de l'agriculture se déroule jusqu'au 2 mars avec la démarche inédite d'un partage de l'espace du territoire bigourdan avec les Pyrénées-Atlantiques, la région d'Aragon et la province d'Huesca en Espagne.
Un espace dédié à la promotion des produits pyrénéens au sein duquel les Hautes-Pyrénées proposeront des dégustations de produits bigourdans à travers six producteurs : Porc noir de Bigorre, Saloirs de Louis, Coopérative du haricot tarbais, Ferme du Porc Sain, Noire d'Astarac Bigorre et le Domaine les Pyrénéales.
Un nouveau territoire Pyrénées-Pirineos
La fusion des territoires pyénéens sur le même stand cette année n'est pas anodine, elle s'inscrit dans le cadre du Groupement européen de coopération transfrontalière Pyrénées-Pirineos. Le GECT vise à déployer des projets transfrontaliers autour de quatre thématiques : le développement territorial, les infrastructures et mobilités, l'innovation et transition ainsi que le tourisme. Il couvre un territoire transpyrénéen de 2,5 millions d'habitants.
N.B