Rugby Nationale 2 : un projet de jeu clair et des ambitions à 62 points

30 août 2024 à 10h11

La reprise est imminente en Nationale 2. Avec une poule « régionale » les finances des clubs du sud-ouest vont pouvoir souffler et les ambitions redoubler. Suite et fin du tour de table avec l'Avenir Valencien et son manager Nicolas Crubilé.

Le staff : paré à l'exigence « professionnelle »

Autour de Nicolas Crubilé un effectif relativement inchangé à l'exception de David Bégu, arrivé de Castelsarrasin à l'été. Il prendra en charge la touche et l'analyse statistique des performances, domaine sur lequel les clubs sont de plus en plus nombreux à investir. Une réalité même au 4ème échelon du rugby franaçis. « Pour moi la Nationale 2 c'est le premier championnat professionnel, dans l'exigence si tu ne t'entraines pas, si tu ne prépares pas ton corps, si tu ne te soignes pas, tu ne tiens pas une saison » explique Nicolas Crubilé.

Le mercato : rajeunir et densifier

« On a besoin d'avoir un paquet d'avants dominant, qui nous met dans l'avancée. Un des objectifs de notre recrutement ça a été ça : densifier notre paquet, amener de la hauteur à notre alignement, plus de vitesse et de variété dans le profil de nos trois-quarts et rajeunir un peu l'effectif ». Avec une douzaine de signatures, l'Avenir Valencien s'est attellé à renforcer ses points forts, devant donc pour les deux-tiers, avec des joueurs qui cochent toutes les cas enoncées plus haut : grands, mobiles et jeunes, à l'instar d'Inem Iskhakov (Montauban, 21 ans, 3ème ligne, 1m95) ou Paul Feuillerat (Agen, 22 ans, 2ème ligne, 1m97). Avec Alexis Rey (Montauban) ou Florian Remue (Toulouse) le club est venu effectuer son recrutement dans les grosses écuries alentours, le reflet du « positionnement du club ». « On a une très bonne relation avec ces clubs, et là on a quelques jeunes joueurs qui étaient aux portes de l'équipe première, très proches de signer un premier contrat professionnel qu'ils n'ont pas eu. Se développer chez nous deux ou trois saisons peut être un tremplin pour repartir jouer dans ces clubs de ProD2 ou de Nationale à l'image de Tiaan Swanepoel (deux saisons à l'AV et qui vient de signer à Tarbes en Nationale) ».

La poule : « je ne pense pas que le jeu d'avants devienne secondaire cette année »

Promus de Fédérale 1 l'an passé, les Tarn-et-Garonnais avaient été versés dans la fameuse poule sud-est et ses déplacements sur deux jours, avec comme galop d'essai une majorité de matchs à l'extérieur pour démarrer la saison. En concédant deux de ses trois défaites à la maison face aux voisins d'Auch et Fleurance en début d'exercice, le club avait quasiment plombé ses chances de viser les phases finales, qui auraient pu s'ouvrir « avec un arbitrage normal sur deux ou trois matchs ». Avec son pack comme marque de fabrique, l'Avenir avait trouvé du répondant dans les écuries de la vallée du Rhône. La poule locale plus « joueuse » qui s'annonce cette saison va nécessiter quelques ajustements mais Nicolas Crubilé et ses hommes ne comptent pas changer de recette. « Je pense quand même que dans le rugby, peu importe le niveau auquel tu joues il faut avoir un paquet d'avants qui avance. Parce qu'un paquet qui avance c'est une défense qui recule. Bien sûr qu'on a réfléchi sur les différents types d'oppositions que vont nous proposer nos adversaires, mais je ne pense pas que le jeu d'avants devienne secondaire cette année ».

Les objectifs : 62

Très cartésien, Nicolas Crubilé avait installé en août 2023 le plancher de 55 points, censé assurer un maintien, cible première de tout promu. 55 point – pas un de plus – à l'arrivée et la certitude de repartir pour un an dans la poche plus tard, la maison va recevoir un deuxième étage.

Le 7 : apporter de la vitesse derrière

En expansion, l'Avenir Valencien souhaite jouer sur tous les tableaux. Masculin et féminin, jeune et sénior, avant et arrière avec l'ouverture d'une « académie des premières lignes » mais aussi un travail sur le 7, qui infuse au sein de l'équipe première. « Dans notre ligne de trois-quarts et notre troisième ligne on a trois ou quatre joueurs qui viennent du 7. Bien sûr cette notion d'équilibre du jeu avant-3/4, du jeu pénétrant, déployé, la capacité à exploiter les transitions c'est quelque chose sur lequel on se penche. Florian Rémue, Jason Deschamps, Léopold Dupas, Inem Ishkakov sont des profils de joueurs de rupture capables de jouer dans le désordre, on cherchait ces profils et on est heureux de les avoir avec nous ».

Parmi les cités, des sélections en équipe de France développement ou de Belgique pour Florian Rémue. Arrivé à l'intersaison en provenance du Stade Toulousain, le centre âgé de 21 ans, qui compte plusieurs sélections avec les Diables Noirs à XV, était dans l'effectif des rouge-et-noir pour le Supersevens. Il sera encore sur le pont demain à Pau à l'occasion de la dernière étape estivale du championnat. « Un joueur avec des mains, capable de défendre, de jouer 12, 13, ailier, qui peut nous amener de la vitesse, un peu plus de variation dans notre jeu » Nicolas Crubilé.

Le calendrier :

J1 : Valence-d'Agen – Marmande : dimanche 1er septembre 15h15

J2 : Valence-d'Agen – Bassin d'Arcachon : samedi 7 septembre 17h

J3 : Auch – Valence-d'Agen : samedi 14 septembre 18h

J7 : Fleurance – Valence-d'Agen : dimanche 20 octobre

J8 : Valence-d'Agen – Lannemezan : dimanche 3 novembre

J12 : Marmande – Valence-d'Agen : dimanche 9 décembre

J14 : Valence-d'Agen – Auch : dimanche 12 janvier

J18 : Valence-d'Agen – Fleurance : dimanche 16 février

J19 : Lannemezan – Valence-d'Agen : dimanche 23 février

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article