Rugby Nationale 2 : RC Auch, des ambitions de base et du jeu ?

29 août 2024 à 11h00

La reprise est imminente en Nationale 2. Avec une poule « régionale » les finances des clubs du sud-ouest vont pouvoir souffler et les ambitions redoubler. Tour de table avec le RC Auch et son manager de désormais très longue date, Greg Menkarska.

Le staff : Menkarska, le grand huit

On en perdrait presque le fil. Lui a le rétroviseur bien en place et les comptes bien faits. A Auch, « j'attaque ma trente-troisième année » déclare l'ancier pilier, « l'âge du Bon Dieu je crois », en espérant que cette troisième levée de Nationale 2 pour le RCA ne s'apparente pas à un chemin de croix. Sur le banc de l'équipe fanion, ce sera sa huitième rentrée samedi au Moulias face à Salles, en espérant une nouvelle saison loin des montagnes russes, qui ont déjà animé l'été. « On était un peu dans le flou. Ca s'est plutôt arrangé. Il y a eu des moments compliqués mais on a récupéré un peu de sérénité, et ça fait du bien » se réjouit le manager auscitain, qui a donc maintenu le cap pour au moins un exercice alors que la direction changeait pour sa part de mains – avec un trio Sébastien Joya, Jean-Paul Naprous et Guy Sorbadère. Côté staff, de la continuité avec Frédéric Pujo toujours en charge des lignes arrières et désormais Julien Campo, qui servira de relais entre la relève et le groupe sénior, lui qui a emmené les juniors du RCA vers les Crabos. Deux hommes que Greg Menkarska n'oublie pas de louer pour leur « prise en main » du groupe à l'été. Le projet de jeu est intégré par le banc, reste à faire passer le message à l'équipe.

Le mercato : de l'ancien, du nouveau, du neuf

Il est fait grand cas du nouveau centre de tri de Masseube. La populace semble oublier qu'il existe déjà un grand centre de recyclage dans le Gers : le RC Auch. Comme tous les ans des rugbymen déçus, dans l'impasse avec leur ancien club ou avides de revanche viennent s'installer en bord de Gers. 2024 ne fait pas exception à la règle. « Sur les arrivées on a aussi des joueurs qui ne sont pas des recrutements, ils se sont proposés parce qu'on est là aussi pour ça, parce que le rugby c'est ça. Géraud Clermont (31 ans, pilier) qui est parti de Chambéry, est revenu à Auch, venu s'entrainer au départ pour voir comment ça se passait et puis a validé sa licence chez nous. Essomba (Wesley, 22 ans, 2ème ligne) de Monaco, il vient tenter le pari de voir s'il pouvait s'imposer à Auch. Mattéo Vervaeke (Béziers, 21 ans, ailier) c'est pareil, espoir qui vient tenter sa chance ». Parmi les quinze arrivées il y a quand même pas mal de joueurs recrutés, dont trois centres et deux demi-de-mêlée, histoire de compenser les départs aux postes, et plusieurs montées de catégorie aussi, formation auscitaine oblige.

Une intégration qui a fait ses preuves sur le terrain en préparation. Deux victoires (Lannemezan 28-5 et Valence-d'Agen 18-14) mais « je nous ai trouvés un peu empruntés en fin de prépa et on attaque encore un bloc de trois matchs, ça fera cinq avec les matchs amicaux. On a des petits pépins physiques forcément, c'est gênant mais on a la profondeur d'effectif, c'est ce qu'on peut retenir sur ces matchs amicaux ».

La poule : « il n'y a que le résultat qui te fera dire que c'est un bon point d'y être »

« J'ai trouvé plus dense la poule sud-est l'an dernier, c'est vrai ça bougeait un petit peu moins. On avait bien figuré les années avant sur cette poule ouest mais on avait été aussi en difficulté parce qu'on tombe sur des belles équipes qui jouent beaucoup. On va se jauger, on va voir comment ça se passe à nouveau et si on a progressé ». Une poule « plus axée sur le jeu » qui n'aura d'intérêt que si les résultats suivent. « Il faut aussi faire plaisir aux spectateurs, mais le but est, je n'oublie pas, de gagner ».

Les objectifs : les phases finales en deux temps

Pas de discours lénifiant sur la nécessité d'assurer le maintien, difficile à assumer du côté d'Auch et ses deux dernières saisons terminées en phases finales. La réduction de voilure financière a quand même amené le staff à pondérer quelque peu ses ardeurs.

Le 7 : deux 9 sur le flanc

S'il suit avec attention le 7 « qui devient avec les J.O un sport à part entière » et le Supersevens, Greg Menkarska n'y a envoyé aucun joueur cette saison. Il faut dire que les tournois de l'été ont déjà laissé sur le carreau deux des trois 9 de l'effectif, dont Bastien Massart qui ne reviendra qu'en janvier. Clément Pérusin – de retour dans le Gers après deux ans entre Biarritz et Chambéry et quelques feuilles de match en ProD2/Nationale – était convoité par l'ASM Clermont pour renforcer son sept, mais l'ouvreur de formation a dû décliner. « J'ai préféré garder Clément que de l'envoyer à 7 parce qu'il couvre le poste de 9 aujourd'hui, on le fait travailler dessus. Je ne voulais pas prendre de risque, ça a été très bien perçu mais c'est toujours compliqué de dire non ». Auch sera donc le seul club du sud-ouest à ne pas fournir le championnat de France professionnel, douce ironie quand on pense que le le RCA faisait les gros titres pour avoir offert à la France le capitaine et le « facteur X » de son équipe dorée à Paris.

Le calendrier :

J1 : Auch – Salles : samedi 18h

J2 : Marmande – Auch : dimanche 8 septembre

J3 : Auch – Valence-d'Agen : samedi 14 septembre 18h

J5 : Fleurance – Auch : dimanche 6 octobre

J11 : Lannemezan – Auch : dimanche 1er décembre

J14 : Valence-d'Agen – Auch : dimanche 12 janvier

J16 : Auch – Fleurance : samedi 25 janvier 18h

J22 : Auch – Lannemezan : dimanche 30 mars

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article