Roquelaure : une randonnée dans les vignes du Grand Conté pour lutter contre la polio

24 octobre 2020 à 11h51

Une idée de sortie et au passage une bonne action à réaliser ce week-end : la polio walk, une marche destinée à collecter des fonds pour aider à la vaccination contre la poliomyélite organisée dimanche du côté du domaine du Grand Conté à Roquelaure. Le virus de la polio est une maladie potentiellement mortelle, s'attaquant au système nerveux et pouvant causer une paralysie en seulement quelques heures, notamment chez les plus jeunes.

Plus de 3 milliards d'enfants ont été déjà été vaccinés contre la polio grâce notamment aux actions des clubs Rotary

En 1985, l'OMS enregistrait 350 000 personnes handicapées par ce virus dans le monde. Aujourd'hui, grâce notamment aux efforts financiers du Rotary international qui a contribué à financer le vaccin et sa chaine d'acheminement, il ne reste plus qu'une dizaine de cas de polio sur la planète et plus d'1.8 million d'enfants ont été sauvés. "Depuis 1988 nous avons vacciné plus de 3 milliards d'enfants dans le monde. Nous formons donc ce qu'on appelle des travailleurs de santé qui vont vacciner dans divers pays. Nous les aidons, les formons, et ceci coutent de l'argent, d'où l'importance des dons", souligne Fabrice Martel, le président du Rotary Club Armagnac, qui précise que l'objectif est d'éradiquer complètement cette maladie.

Objectif : l'éradication complète de la polio

La mobilisation se poursuit pour les différents clubs Rotary afin de parvenir à l'éradication complète de la maladie. Aux 4 coins du pays, différents événements sont organisés dimanche, journée mondiale de lutte contre la polio. Dans le Gers, comme c'est le cas depuis près de 5 ans, c'est une randonnée conviviale dans les vignes du domaine du Grand Conté qui sera proposée au public. "Une participation de 5€ sera demandée. A 10h, nous allons nous élancer pour une marche de 6 à 8 kilomètres sur le domaine. Au retour, nous serons accueillis par Miss Gers qui a souhaité participer à cette action ainsi que par divers producteurs locaux", précise Fabrice Martel.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article