Revalorisation des petites retraites agricoles : près de 3600 agriculteurs gersois concernés, le point sur les modalités :

11 novembre 2021 à 22h30

C'est une bonne nouvelle qui est tombée en début de mois pour près de 200 000 retraités agricoles français touchant de petites pensions : la revalorisation de leurs retraites avec l'entrée en vigueur de la Loi Chassaigne. Grâce à cette réforme, les retraites des exploitants agricoles passent désormais de 75% du smic à 85% (1035€ net par mois contre 914€ auparavant), représentant une revalorisation moyenne de 105 euros par mois. Cela concernerait près de 3600 retraités dans le Gers et 1580 dans les Hautes-Pyrénées. On fait le point sur cette réforme avec la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénes Sud, chargée des versements dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Qui est concerné ?

Cette revalorisation concerne les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole, qui ont liquidé l'ensemble de leurs pensions obligatoires, de base et complémentaire, et qui prennent leur retraite en novembre 2021. Elle s'applique également aux retraités actuels.

Quelles sont les conditions ?

- Avoir été chef d'exploitation ou d'entreprise agricole ayant mis en valeur, à titre exclusif ou principal, une exploitation ; 

- Les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole doivent justifier, à la date d'effet de leur retraite de base de : la durée taux plein fixée en fonction de la génération de naissance des assurés tous régimes confondus ; dont 17,5 années accomplies en qualité de chef d'exploitation ou d'entreprise agricole à titre exclusif ou principal. 

- Faire valoir ou avoir fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, de base et complémentaire, auprès de tous les régimes de retraites obligatoires pour 2021.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Et comment en bénéficier ?

Aucune démarche particulière n'est nécessaire dès lors que les critères d'éligibilités sont respectés. Il n'y a donc pas besoin d'appeler la MSA, cette revalorisation se fait automatiquement. En revanche, si vous ne faites pas partie des retraités dont la pension est revalorisée alors c'est que vous n'y avez pas droit. Elle s'appliquera sur les pensions dès le 1er novembre 2021, avec un premier paiement au 9 décembre 2021.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article