Rentrée scolaire 2024/2025 : ouvertures, fermetures de classes, on fait le point sur la carte scolaire dans le Gers

12 février 2024 à 14h12
Élèves, parents et enseignants du 1er degré sont fixés pour la rentrée prochaine dans le Gers. Le Dasen, Farid Djemmal, a dévoilé ces derniers jours les contours définitifs de la carte scolaire 2024/2025. Contrairement aux années précédentes, le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) n'a pas été boycotté dans le Gers par les syndicats enseignants et la carte scolaire a pu être officiellement présentée. Ouvertures, fermetures de classes, maintien de tous les postes d'enseignants malgré la baisse des effectifs annoncée pour la rentrée 2024, on fait le point sur les grandes lignes de cette carte scolaire avec Farid Djemmal, Dasen du Gers. Entretien :
 
Vous avez évoqué une « bonne nouvelle » en amorce de la présentation de la carte scolaire, quelle est cette bonne nouvelle ?
 
« La bonne nouvelle pour le département et pour les élèves gersois dans le premier degré c'est le maintien de tous les emplois de professeur des écoles dans le Gers. Ce qui va permettre d'améliorer le taux d'encadrement et de faire diminuer sensiblement le nombre d'élèves par classe. C'est donc une satisfaction puisque nous progressons encore dans l'accompagnement des élèves du premier degré. »
 
Par rapport aux autres départements de l'Académie, comment se situe le Gers par rapport au taux d'encadrement, mais également à la moyenne d'élèves par classe ?
 
« La moyenne du nombre d'élèves par classe dans le département va s'établir à la rentrée prochaine à 19,5. Ce qui va permettre d'offrir aux élèves de très bonnes conditions pour les apprentissages. Le nombre d'enseignants du 1er degré pour 100 élèves va également progresser, et il sera de 6,60. Ce qui sera le meilleur taux d'encadrement de l'académie de Toulouse. C'est une satisfaction, aussi une certaine logique, nous sommes dans un territoire rural et il faut tenir compte de ce maillage territorial qui est complexe. Mais pour autant, le fait de voir que ce taux d'encadrement ne fait que progresser sur les dernières années relève d'une grande satisfaction. »
Graphique carte scolaire.png (34 KB)
1 er degré : Evolution du nombre moyen d’élèves par classe (ECP) et du nombre de professeurs pour 100 élèves (P/E) dans le Gers depuis la rentrée 2018. Données transmises par l'Académie.
 
Cette carte scolaire comprend également plusieurs fermetures de classes, qu'est-ce qui a conduit à ces décisions ?
  
« Nous allons procéder à sept fermetures de classes pour des raisons de baisse démographique importante, ce sont des situations qui avaient été travaillées et signalées depuis de nombreuses années. Nous étions sur des moyennes à 11-12 élèves par classe. Une inquiétude s’est manifestée chez certains élus et certaines familles suite à ces fermetures. Je m’engage à donner du temps, à laisser les choses en état sur une période assez significative sur les écoles en difficulté, pour permettre aux élus de repenser le maillage territorial pour s’associer à de nouvelles écoles, collectivités, pour construire peut-être de nouvelles structures. Dès lors que je m’y suis engagé, pour certaines situations, je pense à Lannepax, ou à Rigeupeu, nous allons travailler étroitement avec les élus pour faire en sorte que les écoles restent sur le territoire. Il n’y a pas de fermeture d’école je tiens à le rappeler sans accord du maire, et il n’y a pas non plus la volonté de fermer absolument ces deux écoles. Nous allons plutôt essayer d’accompagner les élus pour consolider les effectifs.»

Pourquoi l’école de Montpezat fermera ses portes à la rentrée prochaine ?
« L’école de Montpezat va fermer à la rentrée prochaine avec l’accord du maire et de la communauté de communes, car il n’y avait plus que 8 élèves pour la rentrée prochaine. L’unique classe de l’école est transférée sur la commune de Laymont où tous les élèves seront accueillis. Le professeur des écoles de Montpezat ira à Laymont, le poste sera donc conservé. Cela faisait partie d’une réflexion globale sur la communauté de communes. Les élus avaient identifié un certain nombre d’écoles en fragilité. Ils nous ont questionnés. Pour certaines situations, nous avons choisi de donner du temps, de la réflexion, pour d’autres nous avons pris des décisions. »
 
La baisse des effectifs enregistrée depuis plusieurs années sur le département dans le 1er degré se confirme-t-elle à la rentrée prochaine ?
 
« Elle se poursuit avec -117 élèves à la rentrée prochaine sur le département concernant le 1er degré. Les prévisions et les naissances montrent que pendant trois ans au moins nous allons continuer à avoir des effectifs à la baisse dans le 1er degré dans le département. Nous notons toutefois dans certains territoires des naissances que nous n’attendions pas. Et également des arrivées de population, notamment sur la Lomagne où c’est assez régulier. Il y a également la fin des travaux de la RN 124 (fin des travaux fin 2026, début 2027) qui va nous relier à Toulouse de manière plus fluide et qui pourrait entrainer l’arrivée de nouveaux habitants. Nous allons observer tous ces changements et nous procéderons à des ouvertures et fermetures en conséquence. La grande nouveauté c’est l’installation dès la rentrée prochaine d’un observatoire des dynamiques rurales qui va permettre aux élus, et à l’éducation nationale, de travailler sur du pluriannuel de façon complètement transparente et officiel avec la possibilité de se projeter sur les trois ans à venir pour faciliter la compréhension des prises de décisions. »

Des fermetures, mais également des ouvertures de classes à la rentrée prochaine …

« Concernant les ouvertures nous allons assurer la décharge de certaines direction et procéder à des ouvertures de classes à hauteur de six emplois pour le département, donc nous allons ouvrir cinq classes. Vous pouvez contaster un différenciel, 6 ouvertures pour 7 fermetures, cela signifie qu’à la rentrée nous disposons d’un moyen supplémentaire pour des ajustements puisque nous avons certaines alertes comme sur les maternelles sur la ville d'Auch. Donc nous allons observer les situations et nous procéderons à la rentrée à une ouverture avec cet emploi en réserve. »
Communiqué de presse - Mesures de carte scolaire à la rentrée 2024 (1)_page-0002.jpg (741 KB)
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article