Pyrénées : il entame une traversée à vélo pour aider une petite fille atteinte d'une maladie génétique rare


24 août 2021

Il est parti dimanche dernier depuis Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Julien Noguera entame un périple à vélo dans les Pyrénées en direction de Collioure de près de 750 kilomètres et de 18.500 mètres de dénivelés. Ce passionné de cyclisme venu des Pyrénées-Orientales passe notamment via de nombreux cols et sommets mythiques des Pyrénées. Ce mardi, Julien Noguera s'arrête à Arreau (Hautes-Pyrénées). Son objectif durant les sept jours de périple : lever des fonds pour l’association « Dans les yeux de Loli ». La structure œuvre en faveur de Loli, petite fille de 4 ans atteinte du syndrome de Rett (une maladie génétique rare qui touche une cinquantaine d'enfants chaque année en France), et dont les parents sont des amis de Julien Noguera. Ce policier de 36 ans voulait associer à son projet de traversée des Pyrénées à vélo « une dimension humaine » :

« C'est une maladie qui n'est pas soignable à ce jour. Donc, il faut accompagner Loli dans son quotidien par l'achat de matériels spécialisés et interactifs adaptés à son handicap. Cela permet de la stimuler. Et du coup, la priorité de cette association est d'aider les parents à assumer ce budget-là. L'association se montre également solidaire de d'autres enfants qui présentent également une maladie ou un handicap.

Le périple va permettre de mieux communiquer et mieux faire connaître l'association et donc la maladie. Nous sommes reçus de manière officielle par les élus de 7 communes des Pyrénées, dont Arreau. »

A l'occasion de ce périple, une cagnotte a été ouverte par l'association sur Cotizup. La traversée à vélo est à suivre sur les réseaux sociaux et la page Facebook « Dans les yeux de Loli ».

F.P.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article