Pour construire son avenir, la ville d'Auch mise sur ses citoyens avec la création d'un conseil de développement local

16 mars 2021 à 15h57

La ville d'Auch donne plus de pouvoir à ses citoyens avec la création d'un Conseil de développement local. Une instance composée de 3 collèges : un bureau dans lequel siègent des élus et des citoyens, un collège de citoyens composé de 30 membres tirés au sort et un d'un collège des sages composés de 3 personnalités de la société civile. Avec cet outil de démocratie participative, la municipalité souhaite donner la possibilité à ses administrés de participer plus activement à l'élaboration des politiques qui les concernent. Plan de mobilité, Caserne Espagne, vidéo protection, vie des quartiers, les citoyens du Conseil de développement local seront régulièrement consultés sur les projets municipaux et invités à donner leurs idées pour améliorer le cadre de vie de la commune. Un rapport détaillé sera remis au maire et au conseil municipal à l'issue de chaque réunion. Christian Laprébende, maire de la ville, revient plus en détail sur ce projet, un de ses engagements de campagne lors des dernières municipales.

"Dans ce conseil de développement local, le principal sera ce collège de citoyens qui sera composé de 30 personnes qui seront soit tirées au sort ou volontaires. On espère les avoir sélectionnés début avril pour partager avec nous, le bureau, avec des élus, le maire, les projets, quelle direction on donne à la ville, leur position sur telle ou telle initiative, ramener des citoyens à la vie publique. J'entends trop de citoyens qui ne sont pas au courant de la vie locale, qui pensent que les choses se font facilement. Mon objectif avec cette instance, c'est vraiment que les citoyens s'emparent de cette vie publique où ils en sont parfois trop éloignés."

Présentée sur les marchés de la ville, l'initiative a rencontré un franc-succès auprès de la population avec de nombreuses prises de renseignements et des formulaires de candidature déjà déposés. De quoi réjouir, le maire de la ville d'Auch.

"On a déjà eu sur les marchés des gens très volontaires pour nous amener des idées, j'en suis très heureux. On a une ville à taille humaine, on ne veut pas aller plus loin, il faut garder cette qualité de vie. Soyons chauvins, fiers de notre ville, et travaillons tous ensemble pour rendre cette ville encore plus belle et meilleure."

La campagne de recrutement a débuté

Le recrutement des 30 membres du collège citoyen a débuté depuis la semaine dernière. 15 membres vont être recrutés sur la base d'un tirage au sort sur les listes électorales et 15 par la voie du volontariat. Ainsi les noms de 2000 personnes (1000 femmes, 1000 hommes) ont été tirés au sort sur les listes électorales. Ces personnes présélectionnes vont recevoir un courrier, les invitant, si elles le souhaitent, à faire acte de candidature pour siéger pendant un an au Conseil de développement local. Après le 30 mars, date limite de dépôt des candidatures, un deuxième tirage au sort aura lieu pour choisir les quinze premiers membres.

Les modalités pour intégrer le collège citoyen

Les quinze autres membres du collège citoyen seront tirés au sort parmi les candidatures spontanées et volontaires qui auront été formulées dans le même délai en remplissant un formulaire de candidature. Ces formulaires peuvent être retirés en mairie ou être remplis en ligne sur le site internet de la ville d'Auch : www-mairie-auch.fr

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article