Plan France Relance : 6,7M d'€ pour la rénovation énergétique de bâtiments de collectivités territoriales du Tarn-et-Garonne


15 avril 2021

La préfecture du Tarn-et-Garonne a annoncé mercredi soir que près de 6,72 millions d'euros issus du Plan France Relance seront dédiés à la rénovation énergétique de bâtiments de collectivités territoriales du département. Au total, 42 projets ont été sélectionnés par les services de l’État pour recevoir cette année un accompagnement. Pour chaque travaux soutenu, un gain énergétique d'au moins 30% dans le bâtiment est attendu. Parmi les lieux retenus par le plan, il y a des écoles, des logements, des casernes de gendarmerie, ou encore des mairies.

A Saint-Nicolas-de-la-Grave, c'est le Château Richard Cœur de Lion qui a été sélectionné pour bénéficier de ce soutien de l’État. La commune recevra 252.000 euros dans le cadre des travaux de rénovation de l'édifice, entamés il y a trois ans. Cette bâtisse, dont les premières fondations remontent au XIIème siècle, abrite notamment la mairie et le bureau de poste de la commune. Bernard Bouché, le maire de Saint-Nicolas-de-la-Grave, se satisfait que son projet ait été retenu par l'Etat :

« Nous sommes très contents de cette subvention qui va servir à la deuxième tranche sur les quatre de la rénovation du château. Cette deuxième tranche concernera le corps central de cet édifice. La dotation va nous permettre de rénover des toitures, des façades, l'escalier monumental derrière le château quasi détruit aujourd'hui, ainsi que l'isolation du château. »

Cette deuxième tranche de travaux démarrera courant début juin. Pour le premier édile, cette dotation est une aide financière précieuse. Selon Bernard Bouché, les petites communes ne peuvent pas assumer à elles seules la charge d'entretenir ses bâtiments :

« Aujourd'hui, si nous n'avons pas d'aides de l’État, nous ne pouvons pas faire ces travaux. Ce plan de relance nous aide. Toutes nos communes ont beaucoup de bâtiments, et donc il y a un entretien à faire. Et à un moment donné, il faut y passer, sinon ils vont dépérir. C'est notre rôle d'élus. »

La liste complète des projets de rénovation énergétique soutenus en Tarn-et-Garonne par le Plan France Relance est à retrouver sur le site internet de la préfecture.

F.P.

Crédit photo : MOSSOT/Wikimédia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article