Opération de sécurité routière ce matin à Vic, le nouveau préfet est venu "passer le message" aux usagers

25 août 2023 à 14h56

Le volet de la sécurité routière n'avait pas encore été exploré par le nouveau préfet du Gers Laurent Carrié, faute de temps. C'est désormais chose faite avec cette opération de gendarmerie ce matin à Vic-Fezensac.

Enrayer la délinquance routière. C'est l'un des caps que s'est fixé le nouveau préfet du Gers Laurent Carrié. Tout juste arrivé dans le département, il a pu se frotter en homme de terrain à l'un des fléaux qui gangrène le Gers, ce matin à Vic-Fezensac, où la gendarmerie a pu organiser une opération de sécurité routière.

Les chiffres sont néanmoins encourageants : un peu plus de 600 permis de conduire ont été retirés dans le Gers depuis le début de l'année contre 748 en 2022 sur la période janvier-août. Soit 15% de moins que l'an dernier. « Le résultat d'une augmentation des contrôles avec des pôles bien ciblés : alcoolémie, supéfiants, vitesse, téléphone » se réjouit le préfet. Dans le département, un tiers des accidents est lié aux substances addictives, un tiers à la vitesse et le dernier à un défaut de maîtrise. Les contrôles liés à l'alcoolémie ont augmenté de 45% en un an et de 22% pour les stupéfiants.

stup.jpg (3.11 MB)

L'axe de la route nationale 124 qui traverse Vic n'a pas été choisi par hasard selon le préfet. « On est à la veille d'un week-end de fin de vacances, on a une analyse fine sur les usagers de la route avec ce constat que parfois certaines règles de sécurité comme le téléphone au volant, les stupéfiants, l'alcool ou la vitesse ne sont pas respectées »...« La 124 à Vic c'est l'un des grands axes du Gers, ajoute le leitenant-colonel Jérôme Lefebvre. C'est un passage obligé en direction des Landes, c'est donc un pôle stratégique pour contrôler les usagers ».

controle.jpg (1.62 MB)

Huit personnes sont décédées en 2023 sur les routes du Gers contre 9 l'an dernier, à la même période. C'est toujours « huit de trop pour les familles » rappelle Laurent Carrié.

Les résultats de l'opération à Vic ont été rendus par la préfecture du Gers.

25 personnes ont été contrôlées ce vendredi, 3 dépistages stupéfiants et 10 dépistages alcoolémie ont été réalisés. 1 s'est révélé positif mais la vérification à l'éthylomètre a rendu finalement un avis négatif. Quant aux infractions relevées, on dénombre 1 pneumatique lisse, 1 non-port de gant (cyclomoteur), 1 plaque immatriculation non-conforme, 1 défaut de rétroviseur sur cyclomoteur, 1 non présentation de certificat d'immatriculation, 1 non mutation de certificat d'immatriculation et 1 défaut de contrôle technique.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article