Nouvel acte de décentralisation : le Président du Gers demande plus de moyens pour les départements

12 novembre 2025 - 16:20

Dans le cadre de la consultation nationale sur la décentralisation engagée par le Premier Ministre Sébastien Lecornu, Philippe Dupouy, président du Département du Gers, a adressé une réponse ferme appelant à un renforcement des moyens financiers des départements, tout en préservant leurs compétences.

Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a lancé récemment une large consultation auprès des collectivités territoriales. Objectif? Préparer un nouvel acte de décentralisation. Les départements sont particulièrement concernés par ces discussions, alors que le "Projet de Loi de Finances 2026" sera prochainement voté. C'est dans ce contexte que Philippe Dupouy, président du département du Gers, a adressé un courrier au Premier Ministre pour exprimer sa position. « À travers ce courrier, je souhaite donc vous rappeler que les Départements doivent être respectés et confortés dans leurs missions actuelles. Cela ne pourra se faire sans une révision en profondeur, non pas de leurs compétences, mais des moyens qui leur sont attribués, afin d’assurer une véritable égalité entre nos territoires et entre nos concitoyens. »

Le président Dupouy participera cette semaine aux Assises des Départements de France à Albi, où la question de la décentralisation sera au cœur des débats. Les échanges porteront notamment sur l’équilibre entre responsabilités confiées aux départements et ressources financières disponibles, un sujet crucial alors que le gouvernement prépare le budget pour l’année prochaine.

Rédaction

Voir aussi

Nestor, l'animal de la semaine

Nestor, l'animal de la semaine

Gers : du dojo ... à l'emploi

Gers : du dojo ... à l'emploi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article