Le préfet de Tarn-et-Garonne condamne les dégradations commises en marge des manifestations agricoles du 9 janvier

11 janvier 2026 - 19:23

Le préfet de Tarn-et-Garonne déplore et condamne fermement les dégradations survenues en marge des manifestations agricoles du 9 janvier, qui ont affecté plusieurs biens publics appartenant à l’État et aux collectivités locales.


Après des dégradations constatées à la sous-préfecture de Castelsarrasin, à la Direction départementale des Territoires (DDT) et au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, de graves dégâts ont également été causés au siège départemental de la Mutualité sociale agricole (MSA).


Le préfet tient à souligner que ces agissements ont été le fait de certains manifestants et ne sauraient en aucun cas être assimilés à l’ensemble du mouvement agricole, dont les revendications et les difficultés sont connues et prises en compte par les Services de l’Etat.
Toutefois, le préfet rappelle que "le droit de manifester s’exerce dans le respect des personnes et des biens. Les atteintes aux bâtiments publics, les dégradations et les actes de violence sont inacceptables".


Le préfet de Tarn-et-Garonne rappelle enfin que "les dégradations de biens publics ne servent aucune cause : elles fragilisent le dialogue, pénalisent l’action publique et ont un coût supporté in fine par l’ensemble des contribuables".


Le préfet réaffirme son attachement au dialogue et à la recherche de solutions concrètes pour la profession agricole - pilier de l’économie locale - dans un cadre respectueux de l’ordre public et des institutions.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article