Colère des agriculteurs : le président du syndicat des artisans-taxis du Gers appelle à rejoindre le mouvement

05 janvier 2026 - 09:31

Le président du syndicat des artisans-taxis du Gers appele toutes "les corporations du Gers" à rejoindre le mouvement des agriculteurs en colère. Alors que de nombreux agriculteurs vont converger, dans la nuit de mardi à mercredi, vers Toulouse, ils pourrait être accompagnés par un convoi "de taxis solidaires". 

Mobilisés depuis près de trois semaines dans la préfecture du Gers, notamment sur la rocade d’Auch dont ils bloquent les accès, les agriculteurs gersois s’apprêtent à « envahir » la capitale régionale : Toulouse. Un important convoi s’élancera dans la nuit de mardi à mercredi depuis le rond-point de la Hurée, occupé depuis trois semaines, en direction de la Ville rose. Sur place, les agriculteurs devraient être rejoints par des agriculteurs venus d’autres départements afin de faire entendre leur colère, notamment sur le protocole sanitaire mis en place par l’État pour endiguer la dermatose nodulaire, ou encore sur le traité de libre-échange avec le Mercosur.

Un convoi dans lequel on devrait retrouver plusieurs dizaines d'engins agricoles, mais également des taxis. Le président du syndicat professionnel des artisans taxis du Gers, Arc Atlantique Taxis 32, appelle les artisans-taxis du Gers à se rassembler symboliquement ce mardi 6 janvier 2026, à partir de 20 heures, à Auch, au rond-point de la Hurée. Avant d’accompagner les agriculteurs vers Toulouse en cortège. 

"Ce cortège n’est pas une option. C’est une nécessité vitale. Ce qui se joue aujourd’hui dans les champs se joue demain dans les ateliers, les cabinets, les commerces, les hôpitaux, les transports et les écoles. Quand l’agriculture tombe, c’est tout l’édifice du travail réel qui s’effondre. Assez des divisions organisées. Assez des professions mises en concurrence. Assez des discours creux pendant que le pays s’épuise. Le Gers travaille. Le Gers produit. Le Gers tient encore debout. Mais jusqu’à quand, chacun de son côté ? Nous appelons solennellement toutes les corporations du Gers, sans exception — agriculteurs, artisans, commerçants, taxis, transporteurs, soignants, enseignants, professions libérales, indépendants, salariés — à rejoindre massivement ce cortège d’Union. Ce n’est pas un défilé. Ce n’est pas une posture. C’est un signal. Un signal adressé à ceux qui gouvernent sans écouter. Un signal à ceux qui organisent la division pour affaiblir le monde du travail. Un signal clair et assumé : le pays réel refuse de disparaître en silence. Quand les corporations marchent séparées, elles tombent une à une. Quand elles avancent ensemble, elles deviennent un peuple. Par ce convoi, faisons du Gers un territoire debout. Faisons entendre la voix de celles et ceux qui produisent, soignent, transportent, construisent et nourrissent la France", déclare Fabien Diaz, président du syndicat Arc Atlantique Taxis 32. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article