Gers : la nouvelle direction de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille dénoncée

19 décembre 2025 - 08:02

Face à la disparition à venir de plusieurs postes au sein de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille du Gers, plusieurs agents de l'établissement souhaitent faire entendre leur voix pour dénoncer la stratégie budgétaire menée par la nouvelle direction.

Etablissement public départemental destiné à l'acueil des familles en situation de précarité et des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance, la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille subit des remous depuis le mois de juillet. En cause, pour le syndicat CGT et plusieurs agents, l'arrivée d'une nouvelle directrice à l'été qui a entrepris d'opérer une réorganisation au sein des différents services « sans concertation ni réflexion avec les équipes ». Dans les faits, il est question de la disparition de quatre postes sur la quarantaine que comptent les quatre services de la MDEF. Trois au niveau des professionnels accompagnant la petite enfance, et un, plus spécifique de Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF). La CESF, dont le contrat prendra fin au 31 décembre 2025, intervient notamment auprès du centre parental (un des quatre services de la MDEF) pour aider les familles bénéficiaires à gérer leur budget et entreprendre les démarches de relogement.

La stratégie du Conseil Départemental interroge

La perspective de la disparition de ce poste clé dans l'organisation inquiète forcément au sein de la MDEF, où « personne n'est en capacité de prendre en charge ces missions spécifiques » explique une des agents, qui a souhaité garder l'anonymat. « L'utilité de ce poste n'est plus à prouver » renchérit Benoit Daussat, le secrétaire départemental de la CGT pour la santé et l'action sociale. « Ca va même désorganiser le travail puisque s'il n'est pas fait les familles vont rester plus longtemps au sein de la MDEF et sans solution pour l'avenir ». Une remarque en écho aux considérations budgétaires avancées par la direction pour expliquer la disparition de plusieurs emplois, stratégie validée par le conseil d'administration composé d'élus du Conseil Départemental, financeur de la MDEF.

Source d'incompréhension chez les agents, le positionnement de la collectivité l'est d'autant plus que le poste de CSEF ne sera semble-t-il pas supprimé mais simplement non pourvu en 2026, tout en restant « budgetisé » pour l'année qui arrive. Pour le secrétaire général de la CGT « c'est bien une politique mise en place par le département de réduction de la masse salariale », au détriment du climat de la MDEF, où les agents sont « laissés dans l'incertitude » sur leur avenir professionnel. Au détriment aussi des familles accueillies dont « la qualité de prise en charge sera impactée » par la disparition de plusieurs référents dans les services de l'établissement, « alors que les violences conjugales et intra-familiales ne cessent de croître » dénonce le syndicat. Face à la stratégie « des lignes budgétaires », les agents de la MDEF et la CGT souhaitent « qu'à l'avenir les réorganisations de service soient travaillées en équipe pluridisciplinaire et que les paroles des agents soient entendues ».

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article