« On est pas des nantis ni des privilégiés », les organisations syndicales de retraités appellent à la mobilisation pour défendre leur pouvoir d'achat

05 novembre 2025 - 10:52

Plusieurs organisations syndicales appellent à la mobilisation des retraités ce jeudi 6 novembre pour défendre leur pouvoir d’achat, qu’ils estiment mis à mal par les mesures prévues dans les projets de loi de finances et de budget de la Sécurité sociale pour 2026, présentés par le gouvernement Lecornu.

« L’urgence est à la mobilisation des retraités. » Dans un tract commun, plusieurs organisations syndicales invitent les retraités à descendre dans la rue ce jeudi, dans le cadre d’un appel national. Dans le Gers, la mobilisation est portée par une large intersyndicale, qui appelle à un rassemblement à 11h30 sur la place de la Libération à Auch, pour dénoncer les « mesures d’austérité » contenues dans les projets de loi de finances et de budget de la Sécurité sociale actuellement débattus à l’Assemblée nationale. 

Le gouvernement Lecornu y a présenté plusieurs mesures d’économies destinées à réduire le déficit public. Une cure d’austérité qui n’épargne pas les retraités. Gel des pensions en 2026, suppression de l’abattement fiscal de 10 % remplacé par un forfait de 2 000 €, doublement de s franchises médicales, gel de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées, minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes)… Autant de mesures qui poussent les organisations syndicales de retraités à réagir par la voie de la mobilisation.

Bernard Laffargue, représentant de la branche retraités de la CGT dans le Gers, dénonce un « véritable acharnement » des gouvernements sucessifs ces derniers mois à l’encontre des retraités.

Pour Jean Lontaron, du syndicat Sud Retraités, le gouvernement entend « faire payer aux retraités la suspension de la réforme des retraites ».

Les organisations syndicales rassemblées ce jeudi réclament notamment « l’indexation des pensions, a minima, sur l’inflation au 1er janvier 2026, la revalorisation des pensions en lien avec le salaire moyen, le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ainsi que l’abandon du doublement des franchises médicales ». Ces revendications seront présentées en préfecture, où une délégation sera reçue à 11 h.

CP : archive HIT FM

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article