Dans une clairière bordée de bouleaux, Isabelle et Philippe donnent vie à un projet aussi fou que magique : créer un véritable village de sorcières fait de cabanes tordues et de légendes oubliées. Leur association, Witche’s Wood, cherche aujourd’hui des bras, du bois et du matériel pour prendre son envol.
Sous les branches entrelacées d’un bois de Dému, sur la route de Nogaro, les coups de marteau résonnent depuis un chantier pas comme les autres. Isabelle et Philippe, un couple passionné de folklore médiéval, ont décidé de bâtir un « village de sorcières » sur leurs six hectares de terrain. « Au départ, c’était une blague », sourit Isabelle. « On s’imaginait des cabanes dans la clairière… Et puis on s’est dit : pourquoi pas un village ? »
Des cabanes à base de récup'
De cette idée un peu folle est née l’association Witche’s Wood, toute récente mais déjà pleine d’ambition. Objectif : construire, à partir de matériaux de récupération, des cabanes tortueuses inspirées des sorcières du folklore mondial -de Baba Yaga à Morgane la fée- en passant par de mystérieuses guérisseuses vikings ou grecques. Chaque cabane aura son univers, son histoire, et sera visitable à la tombée du jour, dans une atmosphère de conte. « Les vikings adoraient les sorcières, c’étaient des guérisseuses », raconte Philippe, ancien artisan. « Chez nous, au Moyen Âge, elles ont été pourchassées. On veut leur rendre justice, leur redonner une image plus juste, entre légende et mémoire. » Des panneaux d’information et des mises en scène nocturnes accompagneront les visites, pour mêler Histoire, imaginaire et écologie créative.
Des jeux de rôle in fine ?
Mais avant que la magie opère, il faut du monde et du matériel. L’association lance un appel aux bénévoles et aux mécènes pour l’aider à poursuivre la construction. « Une cabane est presque terminée : celle de la sorcière d’Hansel et Gretel ! » s’amuse Isabelle. « On récupère tout ce qu’on peut : vieilles palettes, portes, fenêtres, tôles rouillées… Tout revit ici. » À terme, le couple imagine un lieu vivant, où les visiteurs pourraient passer la journée entre jeux de rôle, chasses au trésor et veillées de pleine lune. « Notre fille et son mari sont rôlistes, on veut créer de vraies aventures guidées, où chacun aura son rôle », conclut Philippe.
Contact : 06 80 70 96 56. Facebook : Asso Witche’s Wood, pour devenir bénévole ou donateur.
N.M