Gers : Cap d'Astarac, nouvelle commune du Gers en 2025

23 décembre 2024 - 14:53

Nouveau cap pour quatre communes de l'Astarac. Saint-Blancard, Sarcos, Monbardon et Cabas-Loumassès feront place à une toute nouvelle entité les réunissant toutes sous la même dénomination au 1er janvier 2025 : Cap d'Astarac.

Un nouveau nom sur les cartes du Gers à partir du 1er janvier 2025 : Cap d'Astarac apparaitra en effet sur les plans du sud du département en lieu et place de Saint-Blancard, Sarcos, Monbardon et Cabas-Loumassès. Si ce regroupement en une "commune nouvelle" - favorisé par une loi du 16 décembre 2010 - n'est pas une nouveauté en Gascogne, c'est bien la première fois que la fusion concerne plus de deux entités, et qu'elle aboutit à la création d'un nom ex nihilo1

Un pour tous et tous pour un

Le statut de commune nouvelle de Cap d'Astarac permettra au territoire de bénéficier de capacités d'action plus larges que ses prédécesseuses isolées avec, d'un point de vue financier, une dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) « potentiellement doublée » selon les services de l'Etat. La nouvelle commune, forte de 550 habitants selon le dernier recensement, aura son chef-lieu à Saint-Blancard et un conseil municipal formé des conseils des communes pré-existantes jusqu'au prochain renouvellement électoral.

En attendant 2026, Saint-Blancard, Sarcos, Monbardon et Cabas-Loumassès garderont le statut de « communes déléguées ». Statut qu'elles pourront conserver après cette date si l'union des quatre mousquetaires de l'Astarac s'avère être un mauvais roman de Cap et d'épée dans l'eau.

V.M

1 Castelnau-d'Auzan et Labarrère avaient laissé place à Castelnau-d'Auzan-Labarrère en 2016 et Riscle et Cannet à … Riscle en 2019.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article