Auch : pollution des eaux du Gers, un garage automobile en cause

23 décembre 2024 - 09:00

Le commissariat de Police d'Auch est intervenu le 11 décembre 2023 au niveau du pont du Prieuré où un rejet d'huile de vidange usagée est venu polluer les eaux du Gers. L'enquête a permis de remonter jusqu'à un garage situé à proximité.

L'huile de vidange s'écoulait dans le Gers depuis la sortie de la bouche d’évacuation promenade Claudes Desbons, avant que le déversement ne soit limité par la mise en place de coussins filtrants. Récupérée par les services du SDIS 32, la nappe d'hydrocarbure a pu remplir deux containers de 500 litres.

Les recherches du commissariat d’Auch sont remontées jusqu'à un garage automobile dont la cuve de grande capacité de stockage des huiles usagées s’était déversée dans le regard des eaux pluviales. Un écoulement qui ne devait semble-t-il rien au hasard puisque, sur place, les enquêteurs ont constaté que la grille de protection du regard avait été retirée et posée au sol, à côté d’un tournevis et d’un marteau, et émettent l'hypothèse que les outils ont pu "servir à casser les tuyaux d’évacuation et à les positionner dans le regard".

Le coût total de l’engagement des pompiers du Gers se chiffre à près de 7000 euros. Le SDIS a par ailleurs déposé plainte, comme plusieurs associations, à l'encontre du garage auto incriminé. Le représentent légal du garage sera jugé en correctionnelle en mai 2025.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article