Gers : « on est pas des voyous » convoquée pour la 4e fois par la gendarmerie suite aux mobilisations du début d'année, une responsable syndicale des Jeunes Agriculteurs monte au créneau

14 octobre 2024 - 18:07

Convoquée samedi pour la 4e fois en quelques mois par la gendarmerie suite aux mobilisations menées en début d'année dans la sous-préfecture de Condom, Amina Fenni, co-présidente du canton chez les Jeunes Agriculteurs, monte au créneau et réclame à la place des mesures urgentes du gouvernement pour sauver la profession.

« Nous convoquer à la gendarmerie régulièrement pour nous auditionner ne changera pas le fond du problème, tant que des mesures ne seront pas prises qui permettront de vivre de notre métier, nous continuerons à défendre notre profession et à continuer les manifestations ». Amina, responsable du canton de Condom pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs est un peu à cran. Pour la 4e fois en quelques mois, elle a été convoquée ces derniers jours à la gendarmerie pour s'expliquer en sa qualité de « présidente de canton » sur des actions menées en début d'année dans la cité condomoise. Lors des mobilisations d'ampleur du monde agricole, la sous-préfecture gersoise avait été le théâtre de plusieurs actions coup de poing. Pour symboliser leur colère, les agriculteurs avaient notamment déversé divers détritus devant le centre des impôts de la sous-préfecture. La direction des finances publiques avait décidé de porter plainte pour « dégradations » suite à un tag sur la façade du bâtiment et pour de « l'huile de vidange » projeté sur le mur. Si personne n'avait été identifiée, la co-présidente du canton avait reçu « à sa grande surprise » à titre personnel une convocation du Parquet le 5 juillet dernier en vue d'un rappel à la loi. Après quelques minutes d'audition, le Parquet avait finalement décidé de classer l'affaire sans suite faute de preuves.

Entendue suite à une action devant un supermarché

Amina qui pensait en avoir fini avec les ennuis judiciaires a finalement de nouveau été convoquée ce samedi 12 octobre dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Condom. Une audition qui fait suite à une action menée par le syndicat en février dernier devant un supermarché de la commune. Pour « dénoncer le non-respect » de la Loi Egalim, les jeunes agriculteurs avaient déversé des bennes contenant des pneus usagés et des balles de paille devant le quai de débarquement des marchandises de plusieurs supermarchés. L'un d'entre eux dans la cité condomoise a porté plainte. Ce qui a valu à la co-présidente du canton d'être entendue ce samedi à la brigade de Condom. « On est pas des voyous. Ces dernières semaines, plusieurs autres jeunes agriculteurs dans le département ont été convoqués en gendarmerie ou au tribunal. On veut juste que notre travail soit valorisé à sa juste valeur et arriver à payer nos charges, et là le compte n'y est pas du tout. Alors les JA, on continuera à se mobiliser, même si on doit être re-convoquée », souligne la responsable syndicale du canton. Qui attend désormais de connaître les suites qui seront apportées à cette audition.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article